Si les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles, il faut sans cesse les maintenir vivants, stimulants et attractifs. Au-delà des formations dispensées pour apprendre les métiers, Les Arts Décoratifs œuvrent à perpétuer ces missions de transmission et d’inspiration pour les générations futures.
Piloté par le musée des Arts décoratifs (MAD) et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) depuis 2016, « À la Découverte des Métiers d’Art » ou ADMA est un programme d’ouverture culturelle destiné aux élèves de 4e et 3e au moment où ils formulent leurs premiers choix d’orientation entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel.
UN CONCEPT FORT ET UNIQUE ALLIANT la découverte des collections d’une institution culturelle, la rencontre avec un artisan et l’identification de formations associées.
• Il propose une pédagogie innovante centrée sur le faire et la matière, alliant culture, économie et éducation.
• Développé pendant une semaine dédiée en janvier, il illustre l’engagement du Musée des Arts Décoratifs à perpétuer sa mission de transmission et d’inspiration aux jeunes générations ainsi que le dynamisme des professionnels des métiers d’art et maisons.
• Il s’enrichit chaque année de nouveaux parcours à l’échelle du territoire par une politique de partenariats avec d’autres institutions culturelles (Mobilier National, Sèvres - Cité de la céramique - Centre des Monuments Nationaux - Monnaie de Paris…)
• Il s’articule avec l’Éducation Artistique et Culturelle portée par les Délégations (DAAC) dédiées des rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour l’Ile-de-France en proposant des temps de formation pour les enseignants inscrits dans le programme ainsi que le développement de projets artistiques et culturels (PACTE ou classe à PAC) au long cours.
• Il s’accompagne d’une plateforme éducative proposant différentes ressources documentaires, iconographiques, pédagogiques pour préparer et prolonger les découvertes des élèves en classe.
Un déroulement sur une journée en 3 temps :
LE MATIN
1. Visite thématique d’une institution culturelle sous l’angle des métiers d’art
2. Atelier pratique / démonstration avec des professionnels pour découvrir matières et techniques
L’APRÈS-MIDI
3. Rencontre des élèves et équipes d’un établissement de formation préparant à l’exercice de ces métiers.