À la veille de l’élection présidentielle 2022, Greenpeace est déterminé à nous propulser dans le futur, quand il sera trop tard. L’organisation compte ainsi dénoncer l’inaction climatique et (re)placer les questions écologiques au cœur des débats pour l’élection présidentielle. Pour ce faire, elle fait confiance à l’agence 84.Paris… et ce n’est pas une première !
« Après avoir détourné des codes ou séries à succès comme les Simpsons ou Game of Thrones, « ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES – 2042 » est une nouvelle étape dans la collaboration entre l’agence 84.Paris et Greenpeace. Pour proposer une expérience la plus crédible et la plus impactante possible, nous avons dû relever deux défis de taille. Le premier, celui du casting des acteurs : imitateurs et comédiens ont été choisis pour leur ressemblance actuelle aux différents protagonistes mais également pour leur capacité à pouvoir interpréter ces mêmes personnages, trente ans plus tard. Le second défi résidait dans l’utilisation du deep fake. Au total, 5 semaines ont été nécessaires pour reproduire voix et visages des protagonistes et les rendre les plus réalistes possibles. » – Hervé et Olivier Bienaimé, Présidents et Codirecteurs de la création de 84.Paris.
Ainsi, le nouveau teaser dévoile les images d’un documentaire exclusif où interviennent des personnalités politiques et médiatiques, impliquées dans la campagne présidentielle de 2022. Interrogés sur l’évidente insuffisance des engagements écologiques pris par certains et sur la faiblesse du traitement médiatique de l’enjeu climatique, les protagonistes répondent face caméra en toute confidence et pour la première fois aux questions sur leur responsabilité dans la crise écologique.
Grâce à la technologie deep fake, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, François Hollande ou encore Cyrille Hanouna et Pascal Praud sont mis en scène de manière réaliste en 2042 et reviennent sur leurs échecs respectifs à accorder suffisamment de place à l’enjeu climatique, quand ils étaient en responsabilité ou lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022.
« Alors que l’urgence climatique constitue l’un des sujets de préoccupation majeure de la population française, ce film permet de pointer du doigt l’irresponsabilité de certaines candidates ou candidats qui traitent ce sujet à la légère, sans prendre la mesure des transformations attendues dans notre société. Nous invitons les internautes à rejoindre Greenpeace pour augmenter la pression sur les présidentiables et les médias pour que climat et écologie soient au cœur des débats de l’élection présidentielle 2022. » – Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.
Pour sa seconde campagne Greenpeace part de ce constat : en 2020, 7 millions de personnes ont été contraintes de faire appel à l’aide alimentaire. Et de nombreux jeunes sont concernés par la difficulté de faire des repas équilibrés à des prix abordables. La « malbouffe » présente de partout devient vite une nécessité. Plus abordable, elle cause cependant des dégâts sanitaires et environnementaux.
Pour sensibiliser le grand public et les candidats aux élections présidentielles, l’agence digitale Jellyfish propose à Greenpeace : SurviFood, un service de livraison de plats dégueulasses pour le corps et la planète. Cette start-up fictive permet de traiter ce sujet de façon humoristique et sarcastique sans en minimiser son importance.
Fausse plateforme mais communication à 360° : du 21 février au 10 avril 2022, un dispositif d’affichage, de social média et d’influence sont mis en place. La campagne reprend les codes des publicités « cool » de ces licornes françaises qui lèvent des millions d’euros. La question peut se poser : pourquoi ne pas faire pareil pour résoudre la précarité alimentaire ?
En plus d’un film publicitaire et de print, 10 influenceurs ont reçu une livraison Surviffod (miettes de fin de paquet de chips et sandwich aux pâtes) qu’ils ont partagé avec leurs communautés.
Avec tout ce dispositif, Greenpeace espère que les candidats à la présidentielles se sentiront concernés et proposeront des solutions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire.