Etienne + Robial. Graphisme & collection, de Futuropolis à Canal+

du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023

Éditeur, graphiste, directeur artistique, dessinateur d’alphabets, enseignant, Étienne Robial est sans aucun doute, un des créateurs qui, depuis des années 1980, a le plus marqué le paysage français de la communication visuelle.

Fondateur du studio On/Off productions, il a conçu l’habillage audiovisuel de CANAL+ et de M6, a été directeur artistique du PSG, du CNC, a dessiné les logos du RSA, du Théâtre Marigny, a créé les maquettes de nombreux magazines comme Métal Hurlant, (A SUIVRE), Télérama, le jour, les inRockuptibles ou encore L’Équipe. Étienne Robial a également co-fondé, Futuropolis, maison d’édition aux avant-gardes de la bande dessinée de 1970 à 1995.

Créateur prolifique et hétéroclite, son univers graphique est fondé sur trois piliers : formes, couleurs et alphabets. Ces trois fondamentaux, qu’il enseigne auprès de ses étudiants, sont au centre de son immense collection de livres et d’objets qui regroupe aussi bien des pièces de design, que des outils utilisés par les graphistes, et encore par lui-même, avant l’arrivée du numérique.

L’exposition propose, au delà de la présentation de son travail, de rentrer dans l’univers de ce créateur en faisant dialoguer ses projets graphiques avec les pièces de sa collection, tout en dévoilant ses sources et ses influences.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter