Né à Crémone en 1960, diplômé de l’Istituto Professionale Internazionale per l’Artigianato Liutario e del Legno de Crémone en 1978, Ferruccio Laviani fréquente ensuite la faculté d’architecture du Politecnico de Milan. Après avoir étudié auprès d’Achille Castiglioni et Marco Zanuso, il s’inscrit au Politecnico di Design de Milan dont il sort diplômé en 1984. Dès 1983, il travaille auprès de Michele de Lucchi avec lequel il s’associe en 1986 pour cinq années. En 1991, il ouvre son propre studio à Milan.

Le cabinet Good Vibrations, réalisé en collaboration avec Fratelli Boffi, sort des sentiers battus dans l’œuvre de Ferruccio Laviani, plus en prise habituellement avec le monde industriel et la production en série. Intégralement sculptée, ciselée et gravée grâce à des procédés numériques, cette œuvre puise ses origines dans la plus stricte tradition de l’ébénisterie.

À la croisée des techniques traditionnelles et des technologies les plus avancées, le cabinet joue de nombreux effets d’optique et de perception, de flou et d’instabilité. Ferruccio Laviani interroge dans cette pièce, avec humour, l’histoire même du mobilier, sa place aujourd’hui dans notre société, son usage, son image.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}