Formafantasma est créé en 2009 par deux designers italiens, Andrea Trimarchi et Simone Farresin, diplômés de la Design Academy Eindhoven et installés à Amsterdam. Ce studio développe un design issu d’expérimentations et de recherches d’ordre sociétal, avec une approche critique de la question de la durabilité et du sens des objets.

La collection Ore Streams, créée en 2017 pour une exposition à la National Gallery of Victoria de Melbourne, a été présentée en 2019 dans l’exposition « Broken Nature : Design Takes on Human Survival » lors de la Triennale de Milan, sur le thème des liens entre l’homme et son environnement. Elle est composée de meubles de bureau qui interrogent les matériaux, leurs origines et questionnent la légitimité du design industriel, les modes de fabrication et la gestion de nos déchets électroniques. Dans cet ensemble, la table Cubicle 1 comprend des composants électroniques récupérés, visibles dans le piètement et sous le plateau de la table. Les designers espèrent ainsi éveiller l’esprit critique de l’utilisateur en mettant en évidence la seconde vie donnée à ces matériaux de récupération.

Le duo a produit, en accompagnement de ce mobilier, 22 films qui sont une enquête sur le recyclage des déchets électroniques. Le musée a pu en acquérir deux.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}