Hommage à Fernando Campana (1961-2022)

Le musée des Arts décoratifs rend hommage à Fernando Campana disparu le 16 novembre 2022.

Designer brésilien célèbre pour ses réalisations insolites faites à partir de détournements d’objets, Fernando Campana vient de disparaître à l’âge de 61 ans.

Architecte de formation, Fernando Campana s’associe en 1984 avec son frère Humberto pour créer une œuvre singulière. Depuis leur atelier de Sao Paulo, véritable laboratoire artisanal, les deux frères conçoivent un design « tiré de la rue », à mi-chemin entre l’Arte Povera et le design, et ont pour matériaux de prédilection des objets de récupération. La culture du Brésil est leur principale source d’inspiration pour des créations où se croisent l’économie de moyens, l’upcycling et l’artisanat et où la référence à la nature et à l’animal est récurrente. Ils n’hésitent pas à définir leur travail à la limite du « kitsch » et du « régionalisme », mais également à la frontière du design, des arts appliqués et de l’art contemporain. Pour les Campana, la fonctionnalité d’un objet ou d’un meuble découle de la forme qui, elle, est dictée par les matériaux. 

Également passionnés par la culture française, ils signent des collaborations avec des maisons telles Lacoste et la manufacture de porcelaine Bernardaud et l’aménagement du Café de l’Horloge au Musée d’Orsay en 2011. 

Ils sont couronnés de nombreux prix dont le titre de Chevalier des Arts et des Lettres ou de Designer de l’Année de Maison & Objet Paris en 2012. 

En 2013, le musée des Arts décoratifs avait présenté le travail des deux frères, dans leur première exposition dans un musée français, « Barrocco Rococó ». Le musée conserve plusieurs œuvres de ces ambassadeurs du design brésilien dont les fauteuils Corallo et Sushi, le cabinet Settimio, la collection Euro Tropiques et des polos Lacoste. 

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}