Modèle d’intissé Artifice
Inv. 2022.77.171.34 
© Photo : Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Créatrice hors pair, Françoise Coyne-Guiral s’est éteinte le 23 février à l’âge de 91 ans.

Grâce à un don d’une grande générosité, le musée avait fait entrer dans ses collections en juin 2022 un ensemble de plus de 300 pièces sélectionnées avec soin dans son studio de création parisien. Ces œuvres reflètent de manière idéale l’activité prolifique de la designer au cours de la seconde moitié du XXe, consacrée à la création de modèles pour revêtements muraux.

Plusieurs typologies d’œuvres composent ce fonds. Un premier ensemble de dessins et projets originaux, le plus souvent réalisés à la gouache, donnent un aperçu de son univers. Ce sont ces fabuleux motifs qui furent ensuite transposés sur tissu, intissé et papier. Pour se faire, Françoise Coyne-Guiral collaborait avec de grands éditeurs français tels que Nobilis et Elitis. En 1971, pour être plus indépendante, elle avait créé avec son mari Michel Guiral la société Environnement Contemporain afin de vendre directement ses produits.

Modèle Bergamasques : imprimé sur velours
Inv. 2022.77.157.9
© Photo : Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Le fonds contient donc aussi de très beaux textiles de matières diverses allant du coton à la soie, en passant par l’intissé, le velours ou encore le mohair. Leurs techniques de fabrication sont multiples : impression au cylindre, au pochoir, broderie, tissage etc.

La dernière catégorie rassemble enfin des papiers peints sous la forme de rouleaux, d’échantillons et de catalogues réalisé dans les années 1980 et 1990. Avec des motifs qui imitent des matières comme le stuc, le bambou ou le carton, Françoise Coyne-Guiral témoignait à travers ces pièces de sa maîtrise de l’art du trompe-l’œil.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}