Les Arts Décoratifs saluent la mémoire de Marie-Claude Beaud, directrice des musées de 1996 à 1999.
« Personnalité flamboyante, Marie-Claude Beaud a prouvé, tout au long d’une vie professionnelle remarquable, que l’on peut être une grande conservatrice et une authentique visionnaire. Dans les années 1970, elle a ainsi fait partie de cette poignée de pionniers qui a su faire circuler le souffle de l’art vivant sur les cimaises feutrées des musées. Bâtisseuse dans l’âme, elle a passionnément aimé créer ou transformer les institutions dont on lui a confié la charge.
Elle y a insufflé une énergie créative puisée dans sa passion pour le design, l’architecture, la mode, le graphisme, mais aussi la photographie contemporaine, la bande dessinée ou la culture rock, qu’elle a largement contribué à faire reconnaître. Elle a ainsi marqué de son empreinte les musées des Arts décoratifs, que sa curiosité sans bornes la prédestinait à diriger.
Ses collaborateurs et le public se souviennent des expositions qu’elle a su programmer dans un musée fermé pour travaux. Brèves, originales, créatives, tirant profit de chaque espace un temps disponible, de chaque opportunité pour faire découvrir un jeune artiste ou réévaluer un phare alors éteint de la décoration comme Jean Royère.
Perspicace et généreuse, elle a su détecter et former plusieurs générations de professionnels, qui admiraient son inventivité et sa force d’entraînement, auxquels elle offrait un bien précieux : la confiance. Assoiffée de découvertes, Marie-Claude Beaud plaçait toujours les artistes au centre de sa réflexion et de son action ; avec eux, nous saluons aujourd’hui la mémoire d’une des plus exceptionnelles militantes du « beau dans l’utile ». »
Sylvie Corréard, directrice générale, avec les équipes des musées des Arts décoratifs et Nissim de Camondo.