Diplômé de la Design Academy Eindhoven en 2003, Joris Laarman fonde, un an plus tard, son propre atelier de design aux Pays-Bas. Il se fait connaître par son radiateur Heatwave, puis par sa Bone Chair qui initie son utilisation quasi systématique du numérique pour créer des formes organiques. Ce designer se montre particulièrement inventif et familier des technologies numériques au service d’un design sensible et poétique.

Starlings Table est une des créations qui révèle son intérêt manifeste pour les procédés numériques afin d’évoquer la nature. Cette table a été conçue grâce à un logiciel informatique habituellement utilisé pour le cinéma qui simule le mouvement d’une volée de 25 000 oiseaux. Ce logiciel permet de fractionner le mouvement et de faire un arrêt sur image, figeant l’instant souhaité. Cette capture du mouvement est ensuite traduite en trois dimensions grâce à une imprimante 3D. Enfin, les quatre morceaux sont assemblés puis recouverts de nickel. Starlings Table est l’aboutissement d’un projet de recherche qui consistait déjà en une impression numérique d’une image de milliers d’oiseaux, recouverte de nickel et de peinture époxy.

Un film montrant l’envol d’une nuée d’étourneaux permet de visualiser comment la forme du nuage d’oiseaux donne naissance à celle de la table.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter