L’IA s’invite au musée des Arts décoratifs

Week-end culturel de l’IA

Samedi 8 février 2025, le musée des Arts décoratifs dévoile Torne-H, son projet d’intelligence artificielle en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes, destiné à mieux connaître et documenter les collections. Une rencontre organisée dans le cadre du Sommet de Paris pour l’action sur l’intelligence artificielle.

La France accueille les 10 et 11 février prochains le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. En ouverture de ce sommet international, le Week-end culturel de l’IA propose au grand public une immersion dans les multiples dimensions de l’IA et ses impacts sur la création artistique contemporaine.

À cette occasion, le musée des Arts décoratifs présentera, lors d’une table ronde le 8 février prochain, comment cette technologie permet de valoriser ses collections et les rendre plus accessibles.

Emmanuelle Bermès, responsable pédagogique du master TNAH à l’École nationale des chartes, présentera TORNE-H, le projet d’intelligence artificielle en cours au musée, fruit d’un partenariat entre Les Arts Décoratifs et l’École nationale des chartes, soutenu par le Service du Numérique du ministère de la Culture. 

Le projet TORNE-H se positionne à la croisée de l’innovation instrumentale et expérimentale en explorant les techniques avancées d’analyse d’images par intelligence artificielle. Il vise à démontrer la valeur ajoutée de l’IA pour le traitement des collections par le personnel scientifique et à tester l’intégration des données générées au sein des processus métiers propres à la gestion des collections nationales. 

Le projet s’inscrit dans la continuité de la phase de test conduite sur le fonds de dessins de Jean Royère, initiée en octobre 2023. Ce travail préliminaire, en particulier la data structure et les stratégies d’entraînement des modèles, constitue le socle technique sur lequel s’appuiera le projet TORNE-H. Ce dernier permettra de calibrer le schéma d’infrastructure numérique imaginé dans le cadre d’une mise en production, à compter de 2025, à l’échelle de l’ensemble des collections du musée.   

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}