Le musée des Arts décoratifs accueille le réalisateur Sacha Teboul en résidence pour la saison 2023-2024 ouvrant ainsi la 4e année d’un dispositif initié en 2020. Sacha Teboul, jeune réalisateur de 28 ans, diplômé de la Fémis en 2023 (Promotion Leos Carax) rejoint l’institution pour 12 mois, faisant des espaces d’exposition et de collections ses nouveaux terrains de jeu.

Sacha Teboul

Sacha Teboul a 28 ans. Il est né et travaille à Paris. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de la Fémis, département Réalisation. À l’âge de 18 ans, il entre aux Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Marie-José Burki. Durant ces 5 années d’études il développe des œuvres entre cinéma, objets, images retravaillées et installations dans lesquelles il intègre des comédiens. Il est notamment sélectionné pour le Prix des Amis des Beaux-Arts.

Après une année passée à Santiago du Chili, il est admis en 2019 à La Fémis, dans la section Réalisation. Ses films ont été sélectionnés dans divers festivals tels que le festival du film de Poitiers, le festival international du film d’Amiens, Verashort à Mexico, le festival international du court métrage d’Izmir en Turquie ou le Festival du film fantastique de Madère au Portugal où il a reçu le prix du meilleur court métrage international.

Il vient de présenter une exposition en duo, Sans mémoire, à la Galerie du Crous, à Paris. Il fait également partie de l’exposition collective Ground Control visible jusqu’au 11 janvier 2024 à l’espace topographie de l’art à Paris.

Parallèlement à ses expositions personnelles, il développe actuellement son premier long métrage, qui se déroulera à Naples et Pompéi. Fin 2023, il est choisi pour être le nouvel artiste résident au musée des Arts décoratifs de Paris.

L’exposition « Henry Cros (1840-1907), sculpteur et dessinateur » vue par Sacha Teboul

« Ce qui m’a frappé au premier coup d’œil, c’est cette mystérieuse liturgie qui semble relier toutes ces femmes. Elles paraissent avoir été figées à jamais, victimes d’une malédiction lancée par un amoureux déchu. Mais si on s’arrête un instant pour les observer de plus près, il apparaît soudain comme une malice dans leur regard. Qui sait, peut-être ces femmes sont-elles, dans leur demi-sommeil, en train de songer à leur ancien amant — se délectant finalement de cette solitude tragiquement gagnée. »
⁠Sacha Teboul

Réalisation : Sacha Teboul (@sacha.teboul) / Texte et voix : Sarah Loufrani / musique : Chopin, prélude Op. 28 No 6 international Free Music Free Classical music Chopin © Babo0 Recording Released on : 2021-03-30⁠

L’exposition « Le Japon en couleurs »⁠ vue par Sacha Teboul

Réalisation : Sacha Teboul • Musique : Hasetsu

L’exposition « La maison pour tous. Une photographie sociale des années 80 » vue par Sacha Teboul

Réalisation : Sacha Teboul • Voix : Nazeha H., Sébastien D. et Michel M., habitants de Carros⁠

L’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre »⁠ vue par Sacha Teboul

Réalisation : Sacha Teboul • Musique : Feu ! Chatterton

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter