Élections présidentielles 2022. Interpeller et vendre en période électorale

Les présidentielles sont l’occasion pour les associations d’interpeller les candidats et le public sur des sujets très peu ou pas évoqués dans leurs programmes. Certaines marques détournent aussi la campagne présidentielle pour communiquer sur leurs produits. Le département Design graphique et Publicité a réussi à collecter plusieurs campagnes pertinentes diffusées à l’occasion l’élection de 2022.

Greenpeace

À la veille de l’élection présidentielle 2022, Greenpeace est déterminé à nous propulser dans le futur, quand il sera trop tard. L’organisation compte ainsi dénoncer l’inaction climatique et (re)placer les questions écologiques au cœur des débats pour l’élection présidentielle. Pour ce faire, elle fait confiance à l’agence 84.Paris… et ce n’est pas une première !

« Après avoir détourné des codes ou séries à succès comme les Simpsons ou Game of Thrones, « ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES – 2042 » est une nouvelle étape dans la collaboration entre l’agence 84.Paris et Greenpeace. Pour proposer une expérience la plus crédible et la plus impactante possible, nous avons dû relever deux défis de taille. Le premier, celui du casting des acteurs : imitateurs et comédiens ont été choisis pour leur ressemblance actuelle aux différents protagonistes mais également pour leur capacité à pouvoir interpréter ces mêmes personnages, trente ans plus tard. Le second défi résidait dans l’utilisation du deep fake. Au total, 5 semaines ont été nécessaires pour reproduire voix et visages des protagonistes et les rendre les plus réalistes possibles. » – Hervé et Olivier Bienaimé, Présidents et Codirecteurs de la création de 84.Paris.

Ainsi, le nouveau teaser dévoile les images d’un documentaire exclusif où interviennent des personnalités politiques et médiatiques, impliquées dans la campagne présidentielle de 2022. Interrogés sur l’évidente insuffisance des engagements écologiques pris par certains et sur la faiblesse du traitement médiatique de l’enjeu climatique, les protagonistes répondent face caméra en toute confidence et pour la première fois aux questions sur leur responsabilité dans la crise écologique.

Grâce à la technologie deep fake, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, François Hollande ou encore Cyrille Hanouna et Pascal Praud sont mis en scène de manière réaliste en 2042 et reviennent sur leurs échecs respectifs à accorder suffisamment de place à l’enjeu climatique, quand ils étaient en responsabilité ou lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022.

« Alors que l’urgence climatique constitue l’un des sujets de préoccupation majeure de la population française, ce film permet de pointer du doigt l’irresponsabilité de certaines candidates ou candidats qui traitent ce sujet à la légère, sans prendre la mesure des transformations attendues dans notre société. Nous invitons les internautes à rejoindre Greenpeace pour augmenter la pression sur les présidentiables et les médias pour que climat et écologie soient au cœur des débats de l’élection présidentielle 2022. » – Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

Pour sa seconde campagne Greenpeace part de ce constat : en 2020, 7 millions de personnes ont été contraintes de faire appel à l’aide alimentaire. Et de nombreux jeunes sont concernés par la difficulté de faire des repas équilibrés à des prix abordables. La « malbouffe » présente de partout devient vite une nécessité. Plus abordable, elle cause cependant des dégâts sanitaires et environnementaux.

Pour sensibiliser le grand public et les candidats aux élections présidentielles, l’agence digitale Jellyfish propose à Greenpeace : SurviFood, un service de livraison de plats dégueulasses pour le corps et la planète. Cette start-up fictive permet de traiter ce sujet de façon humoristique et sarcastique sans en minimiser son importance.

Fausse plateforme mais communication à 360° : du 21 février au 10 avril 2022, un dispositif d’affichage, de social média et d’influence sont mis en place. La campagne reprend les codes des publicités « cool » de ces licornes françaises qui lèvent des millions d’euros. La question peut se poser : pourquoi ne pas faire pareil pour résoudre la précarité alimentaire ?

En plus d’un film publicitaire et de print, 10 influenceurs ont reçu une livraison Surviffod (miettes de fin de paquet de chips et sandwich aux pâtes) qu’ils ont partagé avec leurs communautés.

Avec tout ce dispositif, Greenpeace espère que les candidats à la présidentielles se sentiront concernés et proposeront des solutions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire.

[Greenpeace] Présidentielles 2042, 2022
Durée : 2 minutes 08 secondes. Don Greenpeace, 2022. Inv. 2022.106.3
© DR
Marche « Look up », 12 mars 2022

Le 12 mars 2022, plus de 550 ONG, associations…, appellent à une marche pour le climat et la justice sociale dans toute la France. Baptisée « Look Up » elle fait référence au film catastrophe « Don’t look up » sorti fin 2021 sur Netflix, métaphore glaçante de la crise climatique et de ses conséquences désastreuses. Et malgré la parution du 2e volet du GIEC, une énième alarme face au dérèglement climatique, ce thème est quasiment absent des médias et encore plus chez certains candidats à la présidentielle.

  • « Seulement 2,7% du débat médiatique. On en parle quand ? », 2022
    Anonyme. Impression numérique. H. : 42 cm ; l. : 29,7 cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.1
    © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
  • « Seulement 2,7% du débat médiatique. On en parle quand ? », 2022
    Anonyme. Impression numérique. H. : 42 cm ; l. : 29,7 cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.1
    © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
  • « 63 milliardaires polluent autant que 50% de la population française. On en parle quand ? », 2022
    Anonyme. Impression numérique. H. : 42 cm ; l. : 29,7 cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.2
    © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
  • « 63 milliardaires polluent autant que 50% de la population française. On en parle quand ? », 2022
    Anonyme. Impression numérique. H. : 42 cm ; l. : 29,7 cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.2
    © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Le débat du siècle a été diffusé sur Twitch le 13 mars 2022, le lendemain de la Marche « Look Up ». Les candidats à la présidentielle étaient invités à détailler leur vision de l’écologie et à répondre aux questions en direct. Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Anne Hidalgo ont participé à cet événement. Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé par un enregistrement en différé. Quant aux autres candidats, ils ont refusé l’invitation.

Ce débat était organisé par l’Affaire du Siècle qui comprenait au départ quatre ONG : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Portées par une pétition de plus de 2 millions de signatures, elles ont porté plainte contre l’état en 2019 pour inaction climatique et fait condamner le gouvernement en 2021.

  • « Candidat.e.s. : qui sortira la France de l’illégalité climatique ? Le débat du siècle », 2022
  • « Candidat.e.s. : qui sortira la France de l’illégalité climatique ? Le débat du siècle », 2022
    Anonyme. Impression numérique. H. : 60 cm ; l. : 40 cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.3
    © Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Attac

Attac participe également à la manifestation du 12 mars. Pour l’association, l’absence de la crise climatique dans la sphère politique et médiatique n’est pas étonnante aux vues de l’inaction climatique du gouvernement d’Emmanuel Macron et des privilèges réservés aux grandes entreprises. Leurs bénéfices ont encore augmenté en 2021. Pour mettre en avant ce propos, l’organisation propose aux citoyens des affiches et des autocollants pour des opérations de communication massive. Des affiches sont installées dans les abribus situés sur le parcours de la manifestation de Paris.

La campagne sous le « #candidats des inégalités », drôle et grinçante, se présente sous la forme d’un tweet avec pour chaque visuel un patron d’une grande entreprise (Amazon, Total Énergies…) qui se félicite des très bons résultats grâce à la politique d’Emmanuel Macron. Celui-ci répond dans un tweet en dessous « Les affaires sont les affaires ». Sur certaines affiches on peut remarquer que certains candidats (Le Pen, Zemmour) on likait cette parution. Attac souligne ainsi qu’aucun de ces candidats ne reviendra sur ces avantages réservés aux grandes entreprises.

« Marche pour le Futur », 9 avril 2022

Ces trois pancartes étaient données lors de la « Marche pour le Futur » du 9 avril 2022. À la veille du premier tour des élections présidentielles, de nombreuses associations écologistes, féministes, antiracistes, contre la précarité, appellent à se rassembler dans toute la France. Pour les organisateurs, l’écologie, la justice sociale, les violences, les discriminations, la pauvreté… tous ces sujets sont minimisés par les médias et les candidats alors qu’ils touchent toute la société. Avec cette mobilisation ils veulent montrer qu’en s’unissant il est possible de mettre fin à ce système d’oppression et que « le futur s’écrit ensemble ».

Extinction Rebellion
Extinction Rebellion, « 16 avril occupons Paris », 2022
Impression numérique. H. : 59,5 cm ; l. : 42 cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.7
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Pendant trois jours à partir du 16 avril 2022, des militants d’Extinction Rebellion occupent les Grands Boulevards de Paris du côté de la Porte Saint-Denis : une structure en bois de six mètres est montée, des bottes de foin sont empilées, des activistes s’assoient en tailleur sur des tapis de sol ou s’enchainent à des blocs de béton. L’opération « l’inévitable rébellion » prend la forme d’une agora citoyenne proposant des débats et des prises de paroles avec les passants sur l’écologie, la démocratie, comment la repenser, quelles alternatives… A une semaine du second tour des élections présidentielles, Extinction Rebellion souhaite replacer la grande oubliée, la crise écologique, dans le débat publique et politique.

Le Barreau de Paris

Le 28 mars 2022, à 12 jours du premier tour des élections présidentielles, la campagne du Barreau de Paris s’affiche sur les murs de la capitale. Elle tient à souligner l’absence de débat autour de la justice de la part des candidats. Elle le traduit visuellement par des affiches de six d’entre eux, portant des tenues de l’Ancien Régime et avec cette phrase : « La justice n’est pas un privilège ». Entre des lois qui se complexifient, un accès à la justice de plus en plus difficile, les manques de moyens et de personnels, le barreau de Paris a l’impression d’exercer une justice d’un autre temps. Cette institution avait déjà dénoncé cette problématique en 2017, au moment de la précédente élection présidentielle. Elle avait représenté alors les candidats en femmes et hommes de la préhistoire pour illustrer une justice à l’âge de pierre. Cette campagne est d’ailleurs entrée dans les collections du département la même année. C’est l’agence Oko qui a réalisé les deux.

Aides

Alors que l’État s’est fixé comme objectif « d’en finir avec les épidémies d’infection sexuellement transmissible (IST) d’ici 2030 », Aides constate qu’aucun candidat à l’élection présidentielle de 2022 ne se préoccupe de ce sujet. Pourtant les problèmes sont nombreux : prix trop élevés des médicaments, monopole injustifié des compagnies pharmaceutiques, inégalité d’accès aux soins médicaux…

Pour interpeller le grand public, l’association passe par un affichage sauvage réalisé par ses militants. Les affiches de la campagne présidentielles sont détournées : les candidats sont présentés de dos avec cette phrase « Aujourd’hui pour faire face au sida il n’y a aucun.e candidat.e ». Visibles jusqu’au premier tour de l’élection le 10 avril, elles sont accompagnées d’une campagne web et réseaux sociaux, avec une vidéo réalisée par Léonard Porché, et des actions de mobilisation en France.

Petits Frères des Pauvres

Accompagnée par l’agence Josiane, les Petits Frères des Pauvres, avec cette campagne, prennent à contre-pied le sujet de la vieillesse en présentant cinq visuels avec des jeunes personnes à qui on pose la question : « Et votre avenir, vous le voyez comment ? ». Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane, complète : « Dans cette campagne, nous permettons la projection de tous : on parle de notre avenir, sans détour, avec des punchlines débordantes de vérités pour mieux dénoncer la situation actuelle. » Ces punchlines ironiques décrivent une situation négative et pourtant réaliste de leur vieillesse à travers 5 thématiques comme le pouvoir d’achat (« Vivement la retraite pour que je me remette à manger des raviolis en boîtes. », la santé (« mon rêve quand je serais vieille, c’est de faire 100 bornes pour trouver un docteur. » ou l’isolement sociale (l’idéal pour moi dans 50 ans, c’est d’avoir une télé pour seule amie ». A travers cette campagne, les Petits Frères des Pauvres veulent montrer que le vieillissement de la population nous concerne tous et souhaitent interpeller les candidats sur cette préoccupation.

Saint-Vincent de Paul

L’abstention aux élections présidentielles n’est pas qu’un phénomène lié à la jeunesse, elle concerne aussi nos ainés, les plus de 80 ans qui représentent en 2022 plus de 6 millions de Français. 31,5% d’entre eux n’avaient pas voté aux précédentes élections de 2016. Pour l’association Saint-Vincent-de-Paul, elle révèle surtout un problème d’isolement social et de méconnaissance de la procuration. Savez-vous que la gendarmerie ou la police peut se déplacer auprès de personnes isolées, même en ehpad, afin de récupérer leur demande de procuration ? La procédure a même été simplifiée en 2022. Ce sont ces éléments que l’association veut mettre en avant dans sa nouvelle campagne d’affichage réalisée par l’agence Ogilvy. Diffusée par affichage et presse, des affichettes sont aussi distribuées sur les marchés parisiens les week-ends avant les élections. Sur les visuels des portraits de séniors isolés sont présentés avec les codes des partis politiques et la mention « Votez pour moi ». Un QR code permet d’obtenir toutes les informations sur la procédure de la procuration. Avec cette campagne, Saint-Vincent de Paul attire également l’attention sur le thème de la vieillesse, largement oublié par les candidats à la présidentielle.

Nickelodéon et Bob l’éponge
Nickelodéon, « Bob Président. Votez carré, votez jaune, votez bob 22 », 2022
Nickelodeon Movies, Stephen Hillenburg. Offset couleur. H. : 100 cm ; l. : 70 cm cm. Don Axelle Baroin, 2022. Inv. 2022.108.11
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Créée le 16 novembre 2005, Nickelodéon, propriété de ViacomCBS International Media Networks France, est une chaîne de télévision pour les enfants. En 2022, pour sa promotion, elle imagine un candidat supplémentaire aux élections présidentielles : Bob l’éponge, personnage du dessin animé éponyme imaginé par Stephen Hillenburg au milieu des années 1990. Par le biais de l’affichage sauvage, la campagne « Bob président » est déployée, principalement à Paris, quelques semaines avant le premier tour des présidentielles. Outre les affiches, Nickelodéon annonce que Bob l’éponge « aura son propre JT tous les dimanches, du 6 au 20 mars, à 18h afin de revenir sur sa semaine de candidat. Nickelodéon diffusera également régulièrement plusieurs spots promotionnels montrant Bob l’éponge en train de faire son jogging ou d’échanger avec ses soutiens. La chaîne l’accompagnera dans tous ses déplacements. Les 7 et 8 mars, Bob l’éponge sera notamment devant l’Aquarium de Paris, sur des marchés parisiens et à la Tour Eiffel afin de défendre son programme et de rencontrer ses électeurs ». (Source : NickALive !, 2 avril 2022)

Ziggy

Au début du mois d’avril 2022, alors que s’annonce le premier tour des élections présidentielles, et « face à la morosité du contexte, la marque d’alimentation pour chats Ziggy se saisit du sujet, proposant aux français d’élire leur chat à la tête du pays. Néanmoins, derrière les slogans et affiches décalés de cette campagne réalisée en interne [..] la marque soutient des messages engagés. Et ce, tant pour la cause et le bien-être animal, que pour les Français, qui considèrent selon une étude Ifop de la Fondation 30 millions d’amis, "pour 69% d’entre eux, le bien-être animal, comme un enjeu important qui devrait être abordé par les candidats au même titre que l’écologie, la sécurité, l’économie ou le pouvoir d’achat". Cette campagne de communication déclinée dans le métro, les réseaux sociaux et sur les routes de France est une manière de marquer les esprits pour la marque ». (Source : CBNews, 6 avril 2022)

Madame La Présidente

Entre les deux tours des élections présidentielles 2022, la marque de compléments alimentaires capillaires Madame La Présidente, marque inclusive fondée sur la prise en compte de la diversité des chevelures comprise comme le miroir de la diversité des individus, interpelle sa clientèle potentielle par le biais de l’affichage sauvage. Cinq portraits, dont la sobriété de la mise en scène rappelle celle des affiches électorales, témoignant de cette diversité des apparences, sont associés à autant d’affiches typographiques exprimant le constat suivant : « La politique n’est pas une science exacte. Prendre soin de ses cheveux SI ! ».

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