Âgés de 6 à 13 ans, les enfants ont réinterprété les scènes des Fables de La Fontaine d’après les onze panneaux peints du Cabinet des Fables attribués au peintre animalier Christophe Huet et datés des années 1750-1755. Ce Cabinet servait de boudoir à Madame Dangé en son hôtel parisien du quartier de l’actuelle place Vendôme.
Les jeunes artistes en herbe se sont inspiré des Fables de La Fontaine (Le Lion et l’Âne chassant, Le Cerf se mirant dans l’eau, Les Deux Taureaux et la Grenouille, Le Cheval et le Loup, La Grenouille et le Rat, Le Corbeau et le Renard, La Lice et sa compagne, Le Lièvre et les Grenouilles, L’Aigle, la Laie et la Chatte, Le Coq et la Perle, Le Loup plaidant contre le renard devant le singe) selon une pédagogie progressive : dessins d’après les photographies animalières de Jean-Baptiste Routier et d’après le monde végétal, croquis d’observation des boiseries, au musée, puis création en atelier en favorisant une diversité d’expressions et de techniques.
Incités par les enseignants, les élèves ont ainsi utilisé différents médiums (crayon, encre de Chine, gouache ou pastel) pour exprimer leurs propres sentiments face aux récits imagés de ce décor. Couleurs en aplats, touches dispersées ou lignes se côtoient ainsi dans ce joyeux accrochage.
Plongez dans cet univers où l’imaginaire des enfants redonne vie à ces chefs-d’œuvre au 4e étage du musée des Arts décoratifs !
Photographies : © Les Arts Décoratifs, Paris