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Arts décoratifs et design
Les Arts Décoratifs, depuis 1864…
Ce dossier a été réalisé grâce au soutien de
la Fondation Bettencourt Schueller
.
Introduction
Les origines : l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie
Transmettre, une mission fondatrice
Émile Peyre (1828-1904), architecte décorateur et collectionneur
Des luttes pacifiques. Les expositions de la seconde moitié du
XIX
e
siècle
Jules Maciet (1846-1911). La collection et l’iconographie au service des arts décoratifs
À la découverte de l’Orient. L’universalité des collections
Un an après sa fondation, l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie manifeste son intérêt pour les arts extra-européens et organise une des premières présentations publiques d’œuvres orientales à Paris, au sein de son «
musée rétrospectif
». Pionnière, l’Union ne cherche cependant pas à (...)
29 mai 1905 : l’inauguration du Musée des Arts Décoratifs au pavillon de Marsan
Quatre décennies séparent la fondation de l’Union centrale de l’ouverture du Musée des Arts Décoratifs au pavillon de Marsan. Au cours cette période, marquée par les espoirs, les désillusions, les doutes et les évolutions, l’Union ne parvient pas à trouver le lieu pour satisfaire les objectifs qu’elle (...)
David David-Weill (1871-1952), collectionneur et vice-président de l’
UCAD
L’empreinte féminine : patronnes, donatrices, artistes
En 1865, un an après sa fondation, l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie crée un patronage des dames ayant pour mission de «
concourir à la formation et à l’accroissement des collections en recueillant les dons1
». Trente ans plus tard, en écho au contexte social et artistique (...)
L’Union centrale des Arts décoratifs et la «
modernité
» : l’exposition de 1925 et l’Union des artistes modernes
François Mathey (1917-1993), conservateur en chef d’un musée pour tous les arts
Le Centre de création industrielle : pour une approche typologique, épistémologique et systématique du design
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