Prisée des collectionneurs privés, l’œuvre des Lalanne va connaître une reconnaissance institutionnelle ponctuée d’expositions. L’entrée dans les collections du musée des Arts décoratifs d’œuvres majeures marque une nouvelle étape importante dans cette reconnaissance.
L’exposition hommage de Chenonceau en 1991, puis celle de Bagatelle en 1998 préfigurent la rétrospective de 2010 au musée des Arts décoratifs. La même année, l’iconique Rhinocrétaire II de François-Xavier, est offert au musée par Gregory et Regina Annenberg Weingarten et la fondation Annenberg. À l’occasion de cette rétrospective, Claude Lalanne, qui a déjà donné au musée le collier Ronces au moment de l’ouverture de la galerie des bijoux en 2004, offre cette fois-ci un banc Crocodile au musée.
Des collectionneurs privés ont également participé à l’enrichissement des collections : Madame São Schlumberger en offrant un collier Bouche, le Docteur et Madame Léon Crivain les couverts du service Iolas. Enfin, l’État a, en 2021, accepté en dation un ensemble majeur d’œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne. Cette dation, intervenue au décès de Claude (1925-2019) onze ans après celui de son mari, François-Xavier (1927-2008), porte sur l’œuvre de l’un et de l’autre : 9 sculptures, 33 dessins et impressions pour François-Xavier, 7 sculptures et mobilier ainsi que 5 dessins pour Claude. En écho à cet enrichissement, le musée des Arts décoratifs a consacré en 2022 une exposition Histoires naturelles Dation François-Xavier et Claude Lalanne au musée des Arts décoratifs.
Le musée des Arts décoratifs possède désormais un ensemble de référence pour ces artistes inclassables dont l’œuvre, entre sculpture et art décoratif, a pendant longtemps dérouté.