Les relations entre les arts, les métiers et l’industrie suscitent aujourd’hui un très grand intérêt. Cours, séminaires et conférences se multiplient, nous incitant à approfondir les connaissances et à débattre autour de questions méthodologiques, théoriques, patrimoniales et techniques.

Les Rencontres des Arts Décoratifs entendent contribuer à la structuration de ce champ relativement récent de l’histoire de l’art en donnant une visibilité à la jeune recherche. L’université, les écoles d’art et d’architecture ainsi que les institutions patrimoniales publiques et privées sont appelées à nourrir ces échanges. Étudiantes et étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 (soutenu depuis moins de deux ans), doctorants et jeunes docteurs feront découvrir à un large public des collections et des fonds inédits, des créations encore ignorées, des techniques oubliées, des courants esthétiques méconnus. Les analyses et les discussions seront introduites et animées par des spécialistes reconnus pour l’acuité de leur regard et la singularité de leur approche. Chaque rencontre pourra être suivie par des visites d’exposition, de fonds d’archives ou de collections.

Le Musée des Arts Décoratifs est hautement emblématique : conçu au milieu du XIXe siècle pour instruire artistes, artisans et ouvriers d’art, diffuser les savoirs et promouvoir la création contemporaine, il est le cadre le plus approprié pour mettre en lumière les dimensions multiples du « faire » qui, encore aujourd’hui, vivifient la production des objets. Réunis à l’occasion de ce rendez-vous annuel, jeunes chercheurs, enseignants, professionnels et amateurs sont incités à mener ensemble une réflexion historique, critique et prospective, sur les chemins croisés de la conception des formes, de la fabrication des choses et de l’aménagement des espaces de vie.

Comité scientifique

Jérémie CERMAN, maître de conférences, Sorbonne Université, Centre André Chastel
Éléonore CHALLINE, maître de conférences, Université Panthéon Sorbonne
Rossella FROISSART, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études
Bénédicte GADY, conservatrice du patrimoine, Musée des Arts Décoratifs
Sébastien QUÉQUET, attaché de conservation, Musée des Arts Décoratifs
Estelle THIBAULT, maître de conférences HDR, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSSER 3329
Céline TRAUTMANN-WALLER, professeur, Université Sorbonne Nouvelle, IUF

Arts décoratifs, modes et commerce : présenter, vendre et promouvoir
Jeudi 25 avril 2024, 9h30-17h

La troisième Rencontre des arts décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition «  La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.1852-1925  » pour élargir la perspective et explorer les liens entre le commerce et les productions artistiques associées aux usages de la vie quotidienne – ameublement, céramique, bijoux, textiles…

Depuis la fin du XVIIIe siècle, qui voit les débuts de la «  révolution  » de la consommation, à l’entre-deux-guerres, marqué par l’essor des galeries, nous nous pencherons sur quelques-uns des phénomènes saillants du commerce et de la circulation des biens de «  luxe  » ou de «  demi-luxe  ». Le champ entier des arts décoratifs est concerné, de l’objet domestique de facture modeste – de fabrication sérielle et mécanisée – à l’objet d’art n’ayant d’autre fonction que celle d’ «  orner  » l’intérieur ou la personne, œuvre unique à visée clairement esthétique.

PROGRAMME

9h30
Accueil  : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs

9h45
Introduction et modération : Jérémie Cerman, Université d’Artois

10h
Charlotte Duvette et Justine Gain, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et École pratique des hautes études : Une architecture pour le commerce ? Modernisations et expérimentations des espaces de vente entre le Palais-Royal et les Grands boulevards (1790-1850).

10h20
Mariette Boudgourd, École pratique des hautes études : Des bric-à-brac aux grands magasins : le commerce des poteries « genre Palissy » à Paris au XIXe siècle.

10h40
Sixtine Haye, École pratique des hautes études : Jacques-Michel Zoubaloff et Adrien-Aurélien Hébrard : un collectionneur et un marchand pour la diffusion des arts décoratifs modernes.

11h
Jasmine Laraki, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Les éventails parfumés : nouveaux supports promotionnels des parfumeries françaises et britanniques (1870-1925).

Fin de la matinée.

Après-midi  :
Modération : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs.

14h30
Olivia Delporte, Université de Tours : Les marchandes d’arts décoratifs à Paris dans l’entre-deux-guerres.

14h50
Laura Pirkelbauer, École pratique des hautes études : Promouvoir le tapis moderne. De Myrbor à la galerie Vignon  : itinéraire d’une boutique d’éditeur (1922-1935).

15h10
Pause.

15h30
Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu - INHA : Les bons marchés de l’Équateur. Ventes par correspondances et "magasins pour Blancs" dans les Congos coloniaux.

16h30
Discussion et conclusion  : Rossella Froissart, École pratique des hautes études.

Années 80. Mode, design et graphisme en France
Jeudi 9 mars 2023, 9h-17h30

Les années 1980 résonnent en France comme un tournant à la fois artistique, social et politique, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989. La décennie est marquée par une hétérogénéité dans le domaine de la création : styles, références et démarches se côtoient et se superposent en un grand kaléidoscope aux images hétéroclites.

Réunis à l’occasion des Rencontres des Arts Décoratifs, jeunes chercheurs, enseignants, professionnels et amateurs sont incités à mener ensemble une réflexion historique, critique et prospective, sur les chemins croisés de la conception des formes, de la fabrication des choses et de l’aménagement des espaces de vie.

PROGRAMME

9h
Introduction

9h15-9h40
Angèle Merlin (étudiante en master 2, Sorbonne Université), Jean-Charles de Castelbajac et le graffiti.

9h40-10h05
Hélène Joyeux (docteure en histoire de l’art, Université Paris I - Panthéon Sorbonne), East meets West : la collaboration Issey Miyake/Jean-Michel Basquiat, un récit alternatif aux prémices de la mondialisation.

10h05-10h30
Julie Goy (étudiante en master 2, Sorbonne Université), La renaissance de la tapisserie au XXe siècle : le cas Rougemont dans les années 80.

10h30-11h
Discussions

11h-14h30
Déjeuner

14h30-14h55
Béatrice Grondin (doctorante en histoire de l’art à Paris-Nanterre, maîtresse de conférences associée à l’ENSA Versailles), Les années 1980 aux Salons de la Société des artistes décorateurs (SAD)

14h55-15h20
Florine Barnet (attachée de conservation à Ubik, agence de Philippe Starck), Le Bureau du théâtre du monde par Philippe Starck : une démocratisation utopique ?

15h20-15h45
Florence Bousquet (architecte et doctorante en histoire de l’architecture contemporaine, Université de Paris I – Panthéon Sorbonne), Canal : une agence d’architecture d’intérieur à la recherche de l’air du temps

15h45-16h15
Discussions

16h15-16h30
Pause

16h30-17h30
Soline Nivet (architecte et professeure à l’ENSA Paris-Malaquais, et Lionel Engrand, architecte et maître de conférences à l’ENSA Paris-Belleville), Architecture, design et cinéma des années 1980 : un état des choses

Photographie et arts décoratifs : modèles, documentations, sources (XIXe-XXIe siècle)
Jeudi 25 novembre 2021

La première journée est organisée dans le cadre de l’exposition « Histoires de photographies. Collections du Musée des Arts décoratifs » qui propose, jusqu’au 12 décembre 2021, un regard croisé sur l’histoire du Musée des Arts décoratifs, le rôle joué par ce dernier dans l’histoire de la photographie en France, ses fonds photographiques et les usages faits de ces images avant et après leur entrée dans l’institution, qu’ils soient artistiques, économiques, industriels ou juridiques. Les corpus sélectionnés – ornements, flore, figures, reproductions, vues de pays, architecture, objets, mode, de 1850 à 2000 – révèlent les relations entre arts décoratifs et photographie, deux disciplines qui, à la marge des beaux-arts, ont été des terrains d’expérimentations et d’échanges.

Léon de Laborde affirme dans le texte fondateur De l’union des arts et de l’industrie (1856) : « Hier la vapeur, cette éloquente expression de la société moderne, donnait ses bras puissants en aide à tous les produits de l’industrie imprégnés de l’influence des arts ; aujourd’hui la photographie, ou l’art mécanique dans une perfection idéale, initie le monde aux beautés des créations divines et humaines. Tous ces moyens réunis répandent jusque dans la cabane du paysan la copie habilement reproduite de l’objet d’art unique et de l’étoffe brodée à la main que le riche avait seul possédés. » Cette première journée questionnera un point essentiel et originel de la relation entre arts décoratifs et photographie : la représentation et la reproduction des arts décoratifs et de l’objet, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Dès la divulgation publique de la photographie en 1839, penseurs, savants, artistes projettent des usages dans le nouveau médium, qui apparaît comme un moyen fiable d’enregistrement et de reproduction, dont la finesse de détails – en particulier dans le daguerréotype – ne cesse de séduire le public. Dès lors, les arts décoratifs s’ouvrent également à la photographie et entretiennent même avec cette dernière une relation privilégiée en raison du rôle qu’y jouent la reproduction et la série.

Cette journée d’études aura ainsi pour ambition d’interroger les pratiques, la production et les usages de la représentation et de la reproduction des arts décoratifs, entendus au sens large, par la photographie et notamment :
• La place accordée aux arts décoratifs parmi les premiers objets de la photographie (monuments, portraits, spectres, paysages, plantes, etc.)
• Le rôle de la photographie dans la fabrication et la diffusion de modèles
• Les processus et les acteurs de la photographie de reproduction
• L’utilisation des reproductions dans les ateliers, en relation directe avec la pratique de certains métiers, liée aussi à l’éducation des ouvriers d’art, artisans et artistes dans le cadre de certaines bibliothèques
• Les autres usages et la diffusion de ces reproductions d’objet et d’arts décoratifs : cartes postales, publicité, revues, livres
• La place de la photographie dans les musées d’arts décoratifs (collection, archivage des expositions et de la vie institutionnelle, documentation, outil de travail, etc.)
• Les projets de musée de copies et de musée de papier pour les arts décoratifs

PROGRAMME

9h10-9h25
Accueil des participants

9h25
Introduction

SOURCES ET DOCUMENTATIONS PHOTOGRAPHIQUES POUR LES ARTSCORATIFS
9h40
François GILLES (doctorant, Université Panthéon Sorbonne/Université Versailles Saint Quentin en Yvelines), Sur quelques photographies de boiseries de la collection du Musée des Arts Décoratifs.

10h05
Nathanaëlle VIMARE TRESSOL (doctorante, Université de Poitiers), Les albums photographiques édités par Armand Guérinet, une mine iconographique pour la connaissance de l’Art nouveau français.

10h30-11h
Discussion

11h-11h10
Pause

À L’ÉPREUVE DE LA PHOTOGRAPHIE : OUTIL ET INSTRUMENT
11h10-11h35
Justine Lécuyer (doctorante, Sorbonne Université), L’utilisation de la photographie par les tapissiers décorateurs : un outil au service de la création.

11h35-12h
Camille Napolitano (doctorante, École Pratique des Hautes Études), Photographier les devantures de magasins en France (1902-1953).

12h-12h30
Discussion

12h30-14h
Déjeuner

14h-14h45
Conférence : Catherine de Smet (professeur, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis), De L’art décoratif d’aujourd’hui au musée de demain, du livre à l’exposition : quelques usages de la photographie par Le Corbusier.

14h45-15h30
Discussion et conclusion de la journée
Visite de l’exposition « Histoires de photographies. Collections du Musée des Arts Décoratifs »

Pratique

Musée des Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

• Plan d’accès


Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le pass sanitaire sera demandé.

Comité d’organisation

• Éléonore CHALLINE, maître de conférences, Université Panthéon Sorbonne
• Sébastien QUÉQUET, attaché de conservation, Musée des Arts Décoratifs
• Céline TRAUTMANN-WALLER, professeur, Université Sorbonne Nouvelle, IUF

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter