Moyen Âge et Renaissance

Les collections Moyen Âge et Renaissance rassemblent plus de 3 600 œuvres témoignant, au travers d’un ensemble emblématique de l’art sacré comme des productions liées à la sphère privée, de la richesse de l’art européen du XIIe au XVIe siècle.

Depuis la fin du XIXe siècle, les dons de collectionneurs passionnés ont permis de constituer un fonds particulièrement remarquable par la variété des typologies et les thèmes qu’il recouvre. Peintures et sculptures d’artistes italiens (Bernardo Daddi, Antonio de Carro), flamands (Jan van Eyck, Adrian van Overbeke), espagnols (Luis Borrassa, Pedro García de Benabarre) ou encore germaniques (Maître Bertram, Lucas Cranach), mobilier, tapisseries, vitraux et objets d’art (orfèvrerie, ivoires, émaux peints, bronzes) permettent de comprendre le raffinement du vocabulaire ornemental en ces temps anciens, l’évolution du goût et de l’art de vivre, la virtuosité des techniques mises en œuvre comme les transformations du décor intérieur.

Retrouvez les collections Moyen Âge et Renaissance au niveau 3 du parcours de visite.

XVIIe et XVIIIe siècles

Riche de près de 20 000 œuvres, les collections des XVIIe et XVIIIe siècles offrent un panorama quasi complet des arts décoratifs de ces périodes. Leur diversité rend hommage aux savoir-faire d’artistes tels qu’André Charles Boulle, Georges Jacob ou Pierre Gouthière, qui établirent la renommée des arts décoratifs français à travers le monde.

Elles révèlent comment, pour répondre à la demande d’une clientèle aisée, les architectes et les décorateurs aménagent des hôtels particuliers où les intérieurs, plus confortables et intimistes deviennent l’écrin, au siècle des Lumières, d’un certain art de vivre à la française.

Mobilier, art de la table, objets d’art, textiles et boiseries illustrent aussi parfaitement l’histoire du goût à travers l’évolution des formes et du répertoire décoratif qui s’est déployé, de l’exubérance du baroque (1630-1715) à la réaction néoclassique (1755-1815), en passant par les fantaisies de la rocaille (1715-1755) et la fascination pour l’Extrême-Orient.

Retrouvez les collections des XVIIe et XVIIIe siècles aux niveaux 3 et 4 du parcours de visite.

Musée Nissim de Camondo

En 1936, le musée Nissim de Camondo ouvrait ses portes au public suivant la volonté de son donateur, le comte Moïse de Camondo (1860-1935), grand collectionneur d’art français du XVIIIe siècle. Édifié en 1911-1914, par l’architecte René Sergent (1865-1927), sur le modèle du Petit Trianon de Versailles, l’hôtel particulier est parfaitement adapté aux exigences du confort moderne en ce début de XXe siècle et reste le seul témoignage conservé dans son intégrité, qui permette de comprendre le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau.

Entièrement consacré à l’art décoratifs français du XVIIIe siècle, le musée Nissim de Camondo abrite quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI. S’y côtoient des chefs-d’œuvre produits par des artistes de premier plan tels que Bernard van Riesen Burgh, Martin Carlin ou Jean René Nadal et par les manufactures royales des Gobelins, de la Savonnerie ou de Sèvres. Leurs provenances sont tout aussi prestigieuses, puisqu’ils ont appartenu à Madame de Pompadour, Marie-Antoinette ou encore au roi Louis XVI. Ce joyau est aussi l’illustration exceptionnelle de tout un art de vivre disparu dans le cataclysme et les drames des deux conflits mondiaux.

Visitez le musée Nissim de Camondo au 63 rue Monceau, 75008 Paris.

XIXe siècle

Du trône en bois doré de Napoléon Ier à la salle à manger conçue par Eugène Grasset sous la IIIe République, la collection du XIXe siècle relate les bouleversements politiques qui ont façonné la France de 1800 à 1889, faisant alterner deux empires, le rétablissement de la monarchie et la proclamation de la république. Dans un monde qui ne cesse de changer et face aux vertiges des progrès industriels, les artisans s’inspirent des styles du passé, de l’Antiquité au règne de Louis XVI, mais aussi du Moyen-Orient et de l’Asie, pour créer des œuvres nouvelles.

Conçues pour une élite dirigeante et fortunée, ou tours de force technique présentés à une exposition universelle, les collections témoignent de l’excellence des artisans français du XIXe siècle et des relations entre art et industrie qui sont à l’origine de la naissance du musée des Arts décoratifs en 1864.

Retrouvez les collections du XIXe siècle au niveau 4 du parcours de visite.

Art nouveau

À la fin du XIXe siècle, un art nouveau, cherchant à dépasser la réinterprétation des styles du passé, s’impose dans le décor intérieur. Dès les années 1890, les céramistes, les verriers et les orfèvres s’inspirent des arts du Japon et de la Chine, mais aussi du style rocaille du XVIIIe siècle, pour créer des œuvres organiques aux lignes asymétriques. Pensant l’architecture des demeures et le mobilier comme un art total unifié par des lignes inspirées du végétal, les décorateurs et les ébénistes développent autour de 1900 une vision globale du foyer dans lequel des objets fonctionnels, alliant le beau et l’utile, offrent un cadre plus adapté à un mode de vie moderne.

Le musée des Arts décoratifs est le premier musée en France à réunir, dès 1889, des œuvres Art nouveau. Des chambres à coucher et des salles à manger d’Hector Guimard, d’Émile Gallé, de Louis Majorelle mais aussi de créateurs aujourd’hui oubliés, des céramiques, des verres, des pièces d’orfèvrerie, des tableaux, des vitraux, des papiers peints et des affiches restituent cette révolution du décor intérieur qui s’opère à l’aube du XXe siècle.

Retrouvez les collections Art nouveau au niveau 4 du parcours de visite.


Unique vestige du pavillon du musée des Arts décoratifs à l’Exposition universelle de 1900, le salon du bois, conçu par Georges Hoentschel et remonté au premier étage du musée depuis 1905, est la plus grande galerie Art nouveau conservée au monde. Il renferme quelques 150 trésors de céramique, de verre, d’orfèvrerie et d’émail créés autour de 1900.

Ouverture exceptionnelle au rez de chaussée.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter