Les jeunes diplômés de l’école Camondo animent les vitrines de la librairie-boutique

Depuis 2022, la librairie-boutique du musée des Arts décoratifs anime ses vitrines grâce au programme « Tremplin » qui entame sa deuxième saison. Cette initiative conjointe de l’école Camondo et du musée des Arts décoratifs est menée en partenariat avec Arteum, concessionnaire de la librairie-boutique. Elle offre l’opportunité aux jeunes diplômés d’exercer leurs talents de designers. Les alumni sélectionnés – Laurianne Fillon, Lucas Huillet et Pauline Michallet – imaginent, sous la direction d’Olivier Védrine designer-architecte et enseignant, un système modulaire de présentation pour les vitrines, baptisé « Fragments », inspiré des formes de l’architecture classique.

« Fragments » : les canons de l’antique repensés

La thématique « Fragments » invoque le vocabulaire architectonique classique : la colonne, la voûte ou le nombre d’or. De cette inspiration, nait une série de pièces moulées en plâtre qui deviennent les socles de présentation des objets de la librairie-boutique (bijoux, livres, décoration, papeterie, accessoires). Comme un véritable jeu de construction, les différents éléments, une fois assemblés forment dans chaque vitrine, une scénographie architecturée aux formes épurées.

Une collection d’objets conçue par les alumni

À partir de ces modules, les alumni imaginent une collection d’objets, d’ores et déjà disponibles dans la librairie-boutique  : une bougie, un soliflore, un vide-poche ainsi qu’une lampe de table. Chaque pièce reprend le langage décoratif développé dans les vitrines, de la cannelure des colonnes aux angles du luminaire. Le visiteur est ainsi invité à s’approprier un « fragment » du musée des Arts décoratifs.

Laurianne Fillon, Lucas Huillet et Pauline Michallet, « Fragments »
© Clément Cadot

À propos des designers

De haut en bas : Laurianne Fillon Pauline Michallet et Lucas Huillet
© Clément Cadot

Laurianne Fillon
Après l’obtention de son diplôme à l’école Camondo en 2021, Laurianne se tourne vers les champs de la scénographie et du décor. Elle explore cet univers dans sa globalité tant sur le plan de la conception que de la fabrication. En effet, elle nourrit sa pratique artistique à travers ses peintures d’une part, et enrichit également ses compétences techniques en travaillant dans un bureau d’étude au sein d’un atelier de construction de décors.

Lucas Huillet
Lucas Huillet, diplômé de l’école Camondo en 2021, est artisan designer. La transdisciplinarité est au cœur de sa pratique. Il conçoit et fabrique des objets en céramique dans son atelier en portant une attention particulière à la durabilité de ses productions. Pour son diplôme, il fait une introspection théorique de sa pratique pour en faire une mise en application dans son projet libre qui va l’amener à transposer des pratiques de BDSM dans une série d’objets de design réalisés via les savoir-faire et l’artisanat.

Pauline Michallet
Pauline Michallet est une architecte d’intérieur, designer et scénographe. Son travail est empreint de pluralité. Diplômée de l’école Camondo en 2021, Pauline aime se pencher sur différentes échelles, allant du détail de l’objet à l’ambiance d’un évènement. Par son approche créative et transdisciplinaire, elle cherche à mettre en avant l’expérience du spectateur.

Musée des Arts décoratifs, école Camondo : une synergie vertueuse

« Fragments » : Soliflore, vide-poche bougie, lampe de table Laurianne Fillon, Lucas Huillet et Pauline Michallet
© Clément Cadot

« Soucieux d’accompagner les jeunes alumni, l’école Camondo a mis en place le programme “Tremplin” en 2022. Ce dispositif inédit de promotion de la jeune création s’inscrit dans le cadre d’un partenariat unique qui réunit le musée des Arts décoratifs, Arteum et l’école Camondo. Chaque année, deux ou trois alumni conçoivent les vitrines en dialogue avec la programmation et les collections du musée. À l’occasion de la Paris Design Week 2023, la boutique-librairie mettra à l’honneur une sélection de produits d’autres designers issus de l’école Camondo. »
Michèle Dard, directrice de l’école Camondo Paris et Toulon Méditerranée

Le programme « Tremplin » témoigne de la synergie qui existe entre l’école et le musée des Arts décoratifs, au sein de l’association Les Arts Décoratifs. L’espace et le soutien offert par Arteum qui opère la librairie-boutique permettent à ces talents d’affirmer leurs personnalités créatives, mais aussi leurs savoir-faire artistiques, culturels, techniques et théoriques.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}