Ce studio néerlandais regroupe deux créateurs : Mieke Meijer et Roy Letterlé. Tous les deux sont diplômés de la Design Academy Eindhoven et de l’université des Arts d’Utrecht. Aujourd’hui, ils enseignent le design à Eindhoven.

L’analyse rigoureuse des méthodes et principes architecturaux, l’étude des matériaux utilisés dans la construction industrielle, sont des sources inépuisables d’inspiration. Pour le projet Formworks, des moules sont fabriqués à partir de superpositions de plaques de plâtre industrielles, destinées initialement à la construction. De la barbotine (argile délayée dans de l’eau) y est coulée. Une fois démoulés, les objets évoquent l’esthétique des coffrages bétons utilisés dans l’architecture industrielle, dont ils portent les noms : Tour de refroidissement, Élévateur à grain, Bunker à charbon

Ces céramiques évoquent l’architecture de Le Corbusier, qui a su tirer parti du béton brut comme élément plastique, mais également l’œuvre de Bernd et Hilla Becher, couple de photographes allemands qui ont travaillé autour des friches industrielles et ont contribué, par leurs travaux, à établir un inventaire rigoureux et systématique du bâti industriel.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}