En 1981, après avoir emporté l’élection présidentielle le 10 mai, François Mitterrand appelle un Vosgien, André Henry, pour diriger un ministère au nom étonnant. Le ministère du Temps libre voit le jour.

Pour ce ministre sans prédécesseur ni successeur : « La politique du temps libre, c’était de donner un sens aux périodes de non-travail qui n’est pas une période du vide. Le temps libre, ce n’est pas seulement les loisirs, c’est aussi la culture et la vie citoyenne, l’engagement citoyen pour la République ».

Ce ministère unique disparaît lors du remaniement du 23 mars 1983. Demeure l’Agence Nationale pour les Chèques-vacances (ANCV) fondée le 26 mars 1982. Elle continue aujourd’hui à distribuer le chèque-vacances une prestation dont le succès et l’utilité n’ont jamais été démentis.

[Ministère du Temps Libre] Vacances. Agence : RSCG. Réalisateur : Jean-François Dufay et Romain Winding. Production : Manivelle. Date : 1983. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. Inv. 983 F 112a.1 – reversement, RFP © DR

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}