À travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies,
peintures, affiches, vidéos... « Mode et sport, d’un podium à l’autre » montre comment deux
univers, a priori éloignés, participent des mêmes enjeux autour du corps.
Des encombrantes robes de tennis du XIXe siècle à l’iconique polo Lacoste,
en passant par le maillot jaune du Tour de France, l’exposition retrace
une histoire du vêtement de sport de l’Antiquité à nos jours, marquée par
des tenues et accessoires emblématiques de certaines disciplines telles
que le tennis, le patinage, le football, ou encore le skate-board. Au fil des
salles, le visiteur comprend comment le terrain sportif a gagné la ville avec
le sportswear depuis les années 1920 : le vêtement s’est détaché d’un usage
exclusivement sportif pour intégrer le vestiaire quotidien et citadin.
L’exposition met également en lumière les couturiers pionniers en la matière
durant l’entre-deux-guerres : Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Jean Patou,
Elsa Schiaparelli... dont les créations ont su traduire les nouvelles exigences
du vêtement sans pour autant négliger l’élégance propre à la haute
couture. Enfin, elle rappelle comment, dans la mode contemporaine,
le sport est devenu omniprésent : logos et baskets envahissent les
campagnes de publicité et défilés, les collaborations entre sport et couture
se multiplient, tandis que les grands champions s’affichent en égéries des
marques de luxe.