Parcours mode, bijoux, design

du 3 avril au 10 novembre 2024

Le musée des Arts décoratifs présente pour la première fois une sélection de pièces de haute couture et de prêt‑à‑porter ainsi que de joaillerie et de bijoux fantaisie, dans les galeries permanentes dédiées au design du XXe siècle jusqu’à nos jours. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons tels que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, dialoguent avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette présentation permet de révéler les nouvelles acquisitions de ces trois domaines.

Acheter un billet

• Billetterie individuelle
• Billetterie groupes en visite libre

La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches

• Activités pour les individuels
• Activités pour les groupes


Durée indicative de la visite : 1h30

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


#ModeBijouxDesign

Download the brochure for the exhibition « Parcours mode, bijoux, design / Fashion Jewelry Design »
Télécharger (6.5 Mo)

Commissariat
• Marie-Sophie CARRON DE LA CARRIÈRE, conservatrice en chef du patrimoine, collections mode et textiles
• Éric PUJALET-PLAÀ, attaché de conservation, collections mode et textiles
• Mathieu ROUSSETPERRIER, conservateur du patrimoine, collections Moyen Âge, Renaissance et bijoux

Avec la participation de :
• Juliette POLLET, conservatrice du patrimoine, collections modernes et contemporaines
• Dominique FOREST, ancienne conservatrice en chef, collections modernes et contemporaines
• Karine LACQUEMANT, ancienne attachée de conservation, collections modernes et contemporaines

Scénographie
• Kévin LEBOUVIER

Présentation

Un nouveau regard sur les collections nationales du musée des Arts décoratifs.

Pleats Please par Issey Miyake, Robe longue, Prêt-à-porter, automne-hiver 1996
Toile de polyester plissée et imprimé
© Les Arts Décoratifs / photo : Christophe Dellière

Cette présentation thématique se développe sur les cinq étages du pavillon de Marsan, offrant des vues imprenables sur le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli. Elle rend hommage aux célèbres maisons et créateurs de bijoux. Le circuit met en lumière les collections des grandes maisons de la place Vendôme : Cartier et Van Cleef & Arpels, mais aussi l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes comme Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre qui ont fait preuve d’une grande créativité.

Ce parcours inédit révèle des pièces iconiques des collections de mode du musée et consacre une place importante aux créateurs à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake et Rick Owens. Les grandes maisons de mode sont aussi représentées, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, ou encore Courrèges et son directeur artistique Nicolas de Felice, et aussi, Stéphane Rolland entré récemment dans les collections.

Florence Lehmann, Torque Cœur réfléchi, 1996
Résine, plexiglas, argent poli, miroir
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Cet accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international, déployé dans un parcours thématique de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin. Il met ainsi en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.

Thématiques et variations
Yu-Fang Chi, Collier, Série Inner Crease, 2018
Fil, câble d’acier, peinture métallique pour voiture, nylon crocheté et électroformé
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Le parcours débute par un luxueux prototype de défilé brodé, réalisé par Olivier Rousteing lors de sa première collection pour Balmain, rappelant l’admiration de Pierre Balmain pour l’ouest américain. Cette esthétique métallique permet de confronter cette pièce de mode au design du britannique Ron Arad et aux bijoux Art déco de Jean Desprès.

Christian Dior par John Galliano, Robe longue et coiffe, haute couture, printemps-été 2004
Lamé or appliqué de python doré et peint
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

L’évocation des formes élémentaires et géométriques, qui prévalent dans le design contemporain, est l’occasion d’exposer une silhouette de haute couture Christian Dior par John Galliano datant de 2004, figurant une divinité égyptienne antique placée vis-à-vis de bijoux signés Cartier, Van Cleef & Arpels ou Claude Chavent, aux lignes épurées en métal précieux.

L’upcycling, qui consiste à réemployer des matériaux dont on n’a plus l’usage, est représenté par Andrea Crews et sa silhouette mise en regard des bijoux contemporains de Verena Sieber-Fuchs et de Lisa Walker.

Le visiteur est ensuite invité à découvrir une impressionnante robe Icône, réalisée par le couturier Stéphane Rolland en 2023. Scintillante et dorée, inspirée de Notre-Dame d’Aprecida, patronne du Brésil, elle côtoie une armoire des frères Campana mettant en valeur tout le baroque métissé et la sacralité latine de ces œuvres.

Ron Arad, Chair by it’s cover, Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964) pour la chaise Zig-Zag, 1989/1990
Bois, acier inoxydable, acier patiné, acier poli
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Toujours consacrées au design, les salles suivantes s’animent avec une robe de chambre de l’artiste Jean Dubuffet dont les motifs contrastent avec les lignes pures et la simplicité de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé

Habituellement consacrées aux pièces de design, de céramique et de verre, les galeries modernes et contemporaines sont ainsi ponctuées de différents looks de mode et de parures apportant une dimension théâtrale et narrative aux collections permanentes et une nouvelle lecture transdisciplinaire et sans hiérarchie des œuvres.

Le design au musée des Arts décoratifs
Thabisa Mjo, Mjojo Cabinet, 2018
Lamelles d’acier peint
© Les Arts Décoratifs / photo : Christophe Dellière

« Qu’est-ce que le design ? » C’est le titre d’une exposition séminale, qui s’est tenue à l’Union centrale des Arts décoratifs, l’actuel musée, en 1969. Depuis cette date, cette question agite l’institution. « Le design est-il une expression de l’art ? Le design est-il un artisanat à des fins industrielles ? Le design implique-t-il la conception de produits nécessairement utiles ? » faisaient partie des interrogations auxquelles Joe Colombo, Charles et Ray Eames ou encore Roger Tallon acceptèrent alors de répondre.

Ces questions se posent toujours avec acuité et se prolongent aujourd’hui sur d’autres terrains : la production de nouveaux artefacts est-elle compatible avec la préservation de notre environnement et des ressources naturelles ? Comment concevoir des objets qui n’aliènent pas leur usager ou leur producteur mais leur offrent au contraire des voies d’émancipation ?

À travers ses acquisitions de pièces relevant du design social, de l’environnemental design, son attention aux technologies numériques et à la façon dont les designers revitalisent les pratiques du craft et de l’artisanat, les collections du musée des Arts décoratifs traduisent les inflexions et les tensions d’un champ en redéfinition permanente.

  • Marlène Huissoud, Cabinet Cocoon 4, Collection Cocoon, 2017
    Cocons de vers à soie, résine d’abeille, chêne
    © Les Arts Décoratifs / photo : Christophe Dellière

Le parcours, un des plus vastes consacré au design contemporain en Europe, permet de découvrir des créateurs et créatrices essentiels, de Charlotte Perriand aux Lalanne, comme une génération plus émergente. Il reflète également la diversité des foyers créatifs en dessinant une géographie plurielle. Le dialogue constant entre design et métiers d’arts participe enfin de sa singularité.

Créateurs et artistes : les grandes signatures du musée des Arts décoratifs

La mode

Andrea Crews, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, Comme des Garçons par Rei Kawakubo, Courrèges par Nicolas Di Felice, Fred Sathal, Elisabeth de Senneville, Helmut Lang, Hermès, Junya Watanabe − Comme des Garçons, Lanvin par Alber Elbaz, Lucile Manguin, Paco Rabanne, Paco Rabanne par Julien Dossena, Pleats Please par Issey Miyake, Rick Owens, Rochas par Olivier Theyskens, Schiaparelli par Daniel Roseberry, Stéphane Rolland, Valentino par Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, Xuly.Bët, Bernard et François Baschet, Carven, Jean Dubuffet, Jeanne Vicérial

Le bijou

Dixon-Ward Bin, Claude Boisselier, Cartier, Claude Chavent, Yu-Fang Chi, Costanza, Marion Delarue, Jean Després, Albert Duraz, Iris Eichenberg, Jean Garçon, Jacques Gautier, Annabelle d’Huart, Roger Jean-Pierre, Gilles Jonemann, Inari Kiuru, Claude Lalanne, Florence Lehmann, Jean Lurçat, Carlier Makigawa, Sally Marsland, Claude Momiron, Jean Schlumberger, Verena Sieber-Fuchs, Ettore Sottsass, Catherine Truman, Van Cleef & Arpels, Lise Walker, Alberto Zorzi

Le design

Figurent parmi les designers et créateurs représentés dans la collection permanente :

Ron Arad, François Azambourg, Laëtitia Badaut Haussmann, François Bauchet, Martine Bedin, Martin Bodilsen Kaldahl, Ronan et Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, Humberto et Fernando Campana, Alvaro Catalán de Ocón, Françoise Coyne-Guiral, Cheick Diallo, Jean Dubuffet, Benjamin Graindorge, Konstantin Grcic, Gunjan Gupta, Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon, Marlène Huissoud, Claude et François- Xavier Lalanne, Le Corbusier, Stanislas, Libensky, Thabisa Mjo, Muller Van Severen, Marc Newson, Charlotte Perriand, Gaetano Pesce, Jean Prouvé, Danielle Quarante, Tejo Remy, Jean Royère, Ettore Sottsass, Martin Szekely, Roger Tallon, Betty Woodman…

Activités pour adultes, jeune public et en famille

Individuels Adultes

Visite guidée adultes (15 ans et +)
Parcours mode, bijoux, design

Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !

DURÉE : 1H30

Défilé haute couture, printemps-été 2023. Stéphane Rolland © Anna Vacheron

Samedi 27 avril 2024 de 15:00 à 16:30
Vendredi 3 mai 2024 de 11:30 à 13:00 Réserver
Samedi 4 mai 2024 de 15:00 à 16:30 Réserver
Samedi 25 mai 2024 de 11:30 à 13:00 Réserver
Samedi 1er juin 2024 de 15:00 à 16:30 Réserver
Vendredi 14 juin 2024 de 11:30 à 13:00 Réserver
Samedi 22 juin 2024 de 15:00 à 16:30 Réserver
Vendredi 28 juin 2024 de 11:30 à 13:00 Réserver
Samedi 6 juillet 2024 de 15:00 à 16:30 Réserver
Vendredi 12 juillet 2024 de 11:30 à 13:00 Réserver

Individuels JEUNES ET FAMILLES

Atelier 7-10 ans
Bijou de métal

Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.

DURÉE : 2H

Claude Boisselier, Bague, 1988. Bronze émaillé © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Mercredi 15 mai 2024 de 14:30 à 16:30
Mercredi 19 juin 2024 de 14:30 à 16:30 Réserver
Mardi 9 juillet 2024 de 10:30 à 12:30 Réserver
Jeudi 11 juillet 2024 de 14:30 à 16:30 Réserver
Mardi 27 août 2024 de 10:30 à 12:30 Réserver

Atelier 11-14 ans
Bijou de métal

Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.

DURÉE : 2H

Claude Boisselier, Bague, 1988. Bronze émaillé © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Mercredi 3 juillet 2024 de 14:30 à 16:30 Réserver
Vendredi 5 juillet 2024 de 10:30 à 12:30 Réserver
Activités pour les groupes

GROUPES ADULTES

Visite guidée adulte en français et en anglais – 1h30 / 15 ans et +
Parcours mode, bijoux, design

Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !


Visite-atelier champ social adultes
Bijou de métal

Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.

GROUPES ÉDUCATION

Visite guidée – 1h30 / À partir du lycée
Parcours mode, bijoux, design

Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !


Visite-atelier - 2h / Primaire (à partir de la grande section), collèges, lycées et familles
Bijou de métal

Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.

INFORMATION / Réservation

Horaires des visites et activités en groupe :
• Jeunes (scolaires et loisirs) : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Champ social et handicap  : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Adultes  : du mardi au vendredi à partir de 11h


Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (53.3 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe étudiants
Télécharger (51.7 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes association
Télécharger (51.2 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes entreprise
Télécharger (52.6 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes champ social
Télécharger (50.7 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe en situation de handicap
Télécharger (51.2 ko)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.

Visites libres

Pour les groupes déjà constitués (20 personnes max. et classes entières pour les scolaires) avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter