Né en 1967, diplômé en 1990 de la Design Academy Eindhoven, Piet Hein Eek s’est rapidement imposé comme l’une des figures de proue de l’upcycling. En 1993, il installe son atelier à Geldrop près d’Eindhoven puis s’associe un an plus tard au designer Nob Ruijgrok. En 2010, il déménage dans les anciennes usines Philips à Eindhoven. Son travail incarne dès le début des années 1990 les concepts de transformation et de réinvention. Lors de son diplôme, plutôt que d’utiliser de nouveaux matériaux, il se tourne vers le bois de rebut, un matériau populaire jamais utilisé pour la fabrication de mobilier. Son intérêt pour les matériaux délaissés occupe une place unique à l’époque. Son goût pour l’artisanat, l’imperfection et la pièce unique l’inscrit dans une voie des plus originales, à l’instar de l’influent mouvement Arte Povera.

Son modus operandi est une réponse directe à la folie de la production de masse, à la conformité du design, au gaspillage de matériaux. Sa première armoire en bois de récupération, conçue lors de son diplôme en 1990, constitue une tentative initiale dans sa mission de créer de la beauté à partir de déchets de bois. Maître en « scrapwood », une technique de collage de morceaux de planches de bois de récupération qu’il pratique comme une nouvelle marqueterie, Piet Hein Eek développe depuis lors nombre de pièces de mobilier dans cette même veine

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