Le musée des Arts décoratifs et la Cité de l’architecture et du patrimoine s’associent pour présenter du printemps à l’automne 2024 une série de deux expositions sur les grands magasins. Le partenariat entre les deux institutions vise à présenter une histoire en deux volets, depuis l’apparition des grands magasins en 1852 jusqu’à nos jours, notamment à travers des enseignes comme Le Bon Marché, Les Magasins du Louvre, Le Printemps, La Samaritaine ou Les Galeries Lafayette, nouveaux temples de la modernité et de la consommation.

Jules Jean Chéret, affiche « Aux Buttes Chaumont », 1888
Lithographie couleur
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Le premier volet présenté au musée des Arts décoratifs, du 10 avril au 13 octobre 2024, s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire ; à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution – qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées – l’exposition permettra de découvrir comment, à partir de 1850 se développe à Paris, à l’initiative d’entrepreneur audacieux, un nouveau concept de commerce. Ces royaumes de la femme révolutionnent le commerce et annoncent l’entrée dans la société de consommation. La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant de thèmes que le visiteur pourra découvrir à travers un parcours riche en découvertes. Enfin l’exposition s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Le second volet présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 s’intéresse à l’histoire européenne des grands magasins sur le temps long, du milieu du XIXe siècle à nos jours, mettant l’accent sur la naissance d’architectures à la fois éblouissantes et fonctionnelles. Il montre toutes les implications de nouvelles cathédrales du commerce, de leur mise en scène intérieure à leur implantation urbaine au coeur de villes trépidantes et modernes. L’exposition développe également un récit international, invitant à un véritable tour européen de ces architectures commerciales, présentes dans le quotidien et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines.

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