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EXPOSITION
FRANÇOIS AZAMBOURG DESIGNER. LÉGÈRETÉS MANIFESTES
Du 9 mars au 2 juillet 2023
François Azambourg. Chaise Pack « loupée ». Automne 1999
Appel permanent du VIA 2000. 3e prototype de recherche. Tissu polyester de 185g/m² structuré par des fils polyester, mousse polyuréthane rigide expansive à deux composants, renforts cartonnés cousus sur les côtés de la chaise. Valve de remplissage réalisée avec un goulot de bouteille en plastique sur le côté droit
© Les Arts Décoratifs / Photo : Charlaine Croguennec / Hom project
Le musée des Arts décoratifs présente l’exposition
« Légèretés manifestes » consacrée
au designer François Azambourg.
Aujourd’hui reconnu comme l’une des
grandes figures du design français,
François Azambourg, inventeur tout
autant que poète, très en prise avec
les enjeux écologiques de notre
temps, est dans une quête perpétuelle
de légèreté, d’économie de moyens
et de sobriété. Son approche créative
se veut ouverte et sans contrainte.
Dans un monde toujours plus avide
d’objets et de produits, c’est le temps
long de l’expérimentation qui nourrit
ses œuvres.
Près de 200 pièces – mobilier, vases,
luminaires, mobiles – issues du studio
du designer, des fonds du musée mais
aussi du Centre Pompidou, du Cnap,
de maisons d’édition et de collections
privées, invitent le visiteur dans l’univers
créatif insoupçonné de François
Azambourg.
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François Azambourg Designer. Légèretés manifestes
Communiqué de presse
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EXPOSITION
EUGÈNE LAMI (1800-1890), PREMIER DÉCORATEUR MODERNE
Du 14 mars au 2 avril 2023
Eugène Lami, Étude de cheminée pour le grand hall du château de Ferrières, vers 1860
Graphite, plume,
encre brune, aquarelle
et gouache sur papier
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière
Le musée des Arts décoratifs présente, du 14 mars au 2 avril 2023, trente-
cinq aquarelles du peintre Eugène Lami. Premier décorateur moderne, Eugène Lami orchestre l’aménagement
des demeures les plus luxueuses des enfants de Louis-Philippe sous
la monarchie de Juillet, puis de la famille Rothschild dans la seconde moitié
du XIXe siècle.
Ses aquarelles, véritables portraits d’intérieurs, traduisent ses recherches
pour mettre en scène cet extrême raffinement que l’on nomme aujourd’hui
le « grand goût Rothschild ». Au sein d’un historicisme savant conjuguant
la Renaissance, le Grand Siècle et le style Louis XV, Lami déploie une
chatoyante polychromie des marbres, des dorures, des peintures murales
et des textiles, pour théâtraliser des espaces devenus écrins des collections
précieuses de ses commanditaires, tout en ayant souci, au sein de ce luxe
inégalé, du confort moderne.
Éclipsant les architectes de ces palais, Lami inaugure dès les années
1840 le métier de décorateur d’intérieur dont la figure devient essentielle
au siècle suivant.
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Eugène Lami (1800-1890), premier décorateur moderne
Communiqué de presse
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EXPOSITION
DOUCET ET CAMONDO : UNE PASSION POUR LE XVIIIE SIÈCLE
Du 16 mars au 3 septembre 2023
Adrien Karbowsky. « Grand salon. Coupe longitudinale », 1907
Aquarelle
© INHA
Les Arts Décoratifs et l’Institut
national d’histoire de l’art
(INHA) présentent, au musée
Nissim de Camondo, du 16 mars
au 3 septembre 2023, une exposition
consacrée à la riche collection d’œuvres
d’art du XVIIIe siècle constituée par
Jacques Doucet. Célèbre couturier et grand mécène,
Jacques Doucet (1853-1929) est aussi
l’un des plus importants collectionneurs
de son temps. Une sélection de
dessins, photographies et documents
d’archives conservés à l’INHA retrace
l’histoire de ce prestigieux patrimoine.
L’exposition dévoile les décors
éphémères de l’hôtel particulier situé
rue Spontini dans le XVIe arrondissement
que Doucet fait spécialement édifier
pour accueillir cet ensemble de tableaux,
dessins, sculptures, meubles et objets
d’art du XVIIIe siècle.
Elle met en lumière les œuvres
ayant appartenu à Jacques Doucet,
conservées notamment au musée Nissim
de Camondo, ancien hôtel particulier
de Moïse de Camondo, tissant ainsi le lien
entre ces deux grands collectionneurs.
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Doucet et Camondo. Une passion pour le XVIIIe siècle
Communiqué de presse
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EXPOSITION
DES CHEVEUX ET DES POILS
Du 5 avril au 17 septembre 2023
Affiche de l’exposition « Des cheveux et des poils » librement inspirée du travail de Naro Pinosa. Graphisme : © Aurélien Farina. Photo modèle : © Virgile Biechy. Jacob Ferdinand Voet, Portrait d’un homme, avant 1689, France.
© Jean-Louis Remilleux (collection Remilleux), Château de Digoine. Photo © Sotheby’s / Art Digital Studio
Le musée
des Arts décoratifs présente une
exposition consacrée aux cheveux et aux
poils dans le monde occidental. Ce projet
original poursuit l’exploration de la mode
et de la représentation du corps. Après
« La mécanique des dessous » (2013),
« Tenue correcte exigée ! » (2017)
et « Marche et démarche » (2019),
« Des cheveux et des poils » montre, à travers plus
de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours,
comment la coiffure et l’agencement
des poils humains participent depuis des
siècles à la construction des apparences.
Élément essentiel de la mise en scène
de soi, l’arrangement des cheveux
et des poils véhicule un message,
l’adhésion à une mode, une conviction,
une contestation, et peut être porteur
d’une multitude de significations, comme
la féminité, la virilité ou la négligence.
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Des cheveux et des poils
Communiqué de presse
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Des cheveux et des poils
Press Release
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