Le musée des Arts décoratifs participe une nouvelle fois au Salon du Dessin qui se tient du 18 au 23 mai 2022. Pour cette 15e édition, le musée organise deux expositions : l’une dans ses murs rue de Rivoli et l’autre au Palais Brongniart.

Au musée, « Prud’hon et l’orfèvrerie impériale. Une préemption du musée des Arts décoratifs » dévoile 5 dessins remarquables de Pierre-Paul Prud’hon, à découvrir du 17 au 24 mai 2022. Deux lieux emblématiques habituellement fermés au public sont ouverts à cette occasion : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, et le salon des Boiseries, orné de chefs-d’œuvre du décor français.

Au Salon du Dessin, « Achille Duchêne et le spectacle des jardins » met en lumière les dessins de l’architecte paysagiste Achille Duchêne (1866-1947) issus des collections du musée, du 18 au 23 mai 2022.

Exposition « Prud’hon et l’orfèvrerie impériale. Une préemption du musée des Arts décoratifs »
Au musée des Arts décoratifs du 17 au 24 mai 2022
Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), « Les Génies de la Justice et de la Force », 1810-1811
Pierre noire, craie blanche et estompe sur papier anciennement bleu. Inv. 2021.170.4. Achat 2021 grâce à Krystyna Campbell-Pretty, Mireille et Hubert Goldschmidt, Lionel Sauvage et au Fonds du Patrimoine
© Photo : Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

En novembre 2021, le musée des Arts décoratifs a préempté cinq dessins de Pierre-Paul Prud’hon d’une exceptionnelle valeur patrimoniale, lors de la vente de la collection Marcille. Ces feuilles témoignent des recherches du peintre pour deux commandes majeures de meubles impériaux, le berceau du roi de Rome, fils de Napoléon Ier, et la toilette de l’impératrice Marie-Louise, exécutés par le bronzier Pierre-Philippe Thomire et par l’orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot. L’exposition présente l’histoire de ces commandes et met ces cinq feuilles, récemment restaurées, en regard d’autres commandes impériales d’Auguste, Percier et Biennais.

Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), « Le Tibre découvrant un nouvel astre », 1810-1811
Pierre noire et craie blanche sur papier anciennement bleu. Inv. 2021.170.3. Achat 2021 grâce à Krystyna Campbell-Pretty, Mireille et Hubert Goldschmidt, Lionel Sauvage et au Fonds du Patrimoine
© Photo : Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Exposition « Achille Duchêne et le spectacle des jardins »
Au Salon du Dessin, palais Brongniart, du 18 au 23 mai 2022
Achille Duchêne et Michel Jean Dupré. Jardin italien de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Graphite, fusain, rehauts de craie et de gouache blanches, et de pastel rose. Don de la veuve de l’artiste, Gabrielle Duchêne, 1949
© Les Arts Décoratifs

Invité du Salon du Dessin 2022, le musée des Arts décoratifs présente l’exposition « Achille Duchêne et le spectacle des jardins ». Architecte paysagiste, Achille Duchêne a parfois été qualifié de « réincarnation » du jardinier de Louis XIV. De fait, l’art d’Henri Duchêne (1841-1902) et de son fils Achille (1866-1947) a profondément marqué notre perception des jardins du Grand Siècle. Devenu maître dans l’art de faire revivre le jardin à la française, Achille Duchêne se voit confier, à travers le monde, les jardins de vieux châteaux ou de demeures récentes en néo-styles, du Palais-Rose de Boni de Castellane à Paris à la villa Ephrussi de Rothschild sur la Riviera, du château de Blenheim du duc de Malborough près d’Oxford jusqu’aux abords de San Francisco, en Californie, au château de Carolands.

Dans les années 1930, il se passionne pour les aménagements collectifs et invente des jardins de rêve surprenants. Peu après sa mort, sa veuve Gabrielle offre au musée un magnifique ensemble de 136 dessins emblématiques de ses recherches. 23 sont exposés au palais Brongniart.

Nouvelle collection d’albums des Éditions des Arts Décoratifs
Premier numéro le 18 mai 2022 consacré à Achille Duchêne

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter