Les différentes parties d’un tsuba

Seppadai (切羽台)
Zone autour du nakago-ana pour fixer la lame. Le nom du créateur y est généralement gravé.

Mei (銘)
Le nom du créateur, souvent à gauche du seppadai.

Kozuka-ana (小柄穴)
Orifice sur le côté gauche du nakago-ana (face avant du tsuba) pour accueillir le kogatana (小刀).

Ji (地)
Surface du tsuba. Pour déterminer la face avant du tsuba, il faut regarder les orifices : kôgai à droite, kozuka à gauche.

Sekigane (責金)
Raccords métalliques en haut et en bas du nakago-ana pour empêcher la lame de bouger.

Mimi (耳)
Bord extérieur du tsuba.

Nakago-ana (茎穴)
Orifice au centre du tsuba pour laisser passer la soie de l’épée.

Kôgai-ana (笄穴)
Orifice sur le côté droit du nakago-ana pour accueillir le kôgai (笄)

Ategane (当て金)
Remplissage métallique des orifices.

Udenuki-ana (腕貫穴)
Paire de petits orifices, généralement sous le nakago-ana, utilisée pour attacher une cordelette.

Tsuba, école Umetada, Japon, XIXe siècle
Fer et argent. H. 8,2 ; l. 7,5 cm. Legs Raoul Duseigneur, 1916. Inv. 20323
© Les Arts Décoratifs / Photo : Jean Tholance

Une diversité des formes

Les gardes de sabre japonaises se déclinent en plusieurs formes dont la plus répandue est la forme ronde (marugata en japonais). En carré, en losange, en mokkô (sorte de forme quadrilobée empruntée à la Chine)… Les tsuba passent par de nombreuses formes et leurs variantes.

Formes de tsuba (鍔の形) avec les œuvres du musée :

Un large choix de motifs

Tout comme les formes, les motifs qui ornent les gardes sont variés. Végétaux, animaux, paysages ou encore scènes de légendes et d’histoire, le décor change en fonction des goûts des propriétaires et des artistes. Certains de ces artistes se spécialisent dans un certain type de décor, comme l’école Hirata qui emploie des émaux pour créer des motifs végétaux et géométriques, d’autres sont plus versatiles.

Du côté végétal, le bambou, le paulownia, le chrysanthème et autres plantes caractéristiques du Japon sont souvent présents sur les tsuba. Le bœuf et le cheval, importants à la vie quotidienne, ou la grue et la tortue, symboles de longévité, sont également très utilisés comme motifs ; et dans le monde des créatures fantastiques, le dragon règne. Les scènes historiées sont tout aussi variées, racontant tantôt des épisodes de la vie de sages chinois, tantôt ceux des exploits de guerriers japonais. Un autre motif souvent utilisé est celui des emblèmes de clans (kamon) qui permettent, en plus de leur qualité esthétique intrinsèque, de parfois identifier la ou les maisons représentées sur la garde.

Ainsi, en associant formes, alliages et motifs, la possibilité de création de tsuba semble quasi-infinie et les artistes surent jouer des subtilités que cela leur offrait pour fabriquer des objets souvent uniques.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter