Par Elisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842) 1788 Huile sur toile Inv. CAM 172 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Elisabeth Louise Vigée Lebrun s’est surtout illustrée comme portraitiste au service de la reine Marie-Antoinette et de l’aristocratie. Dans ses mémoires, elle décrit son modèle comme « une jolie femme très à la mode ». Le naturel de la pose, l’expression du visage ainsi que l’élégance de la toilette (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Camondo
Camondo
Articles
-
Portrait de Geneviève Le Couteulx du Molay
6 mai 2008, par FABIEN -
Bust of Summer
18 October 2016, by FABIENBy Jean-Antoine Houdon (1741-1828) ca. 1785 White marble Inv. CAM 165 © MAD If you would like to use this image, please contact the Picture Library In 1781, Houdon designed two life-size, full-length figures personifying Winter and Summer: a young woman, numb with cold, and a woman gardener holding a watering can. These works, both of which are held by the Musée Fabre in Montpellier, were carved in marble in 1783 and 1785. The figures proved so successful that the scuptor decided to (…)
-
Paire de vases couverts en bois pétrifié
6 mai 2008, par FABIENVers 1780 Bois pétrifié, bronze ciselé et doré Inv. CAM 153 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque En forme d’œuf à gorge couvert sur piédouche, ils reposent sur un socle octogonal à tors de laurier. Les anses sont formées de serpents entrelacés en bronze doré d’une ciselure remarquable. Ces vases exceptionnels par la rareté de leur matériau et la qualité de leur monture firent partie des collections de (…)
-
Buste de l’Été
7 mars 2008, par ANAISPar Jean-Antoine Houdon (1741-1828) Vers 1785 Marbre blanc Inv. CAM 165 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque En 1781, Houdon avait conçu deux figures en pieds grandeur naturelle personnifiant l’Hiver et l’Eté sous les traits d’une jeune fille transie de froid et d’une jardinière portant un arrosoir, sculptées dans le marbre en 1783 et 1785 (ces deux œuvres sont conservées au musée Fabre à Montpellier). Leur succès amena l’artiste à décliner ces (…)
-
Médaillon : La baronne de Nivenheim
7 mai 2008, par FABIENPar Jean-Baptiste Nini (1717-1786) 1768 Terre cuite, cadre en bois sculpté et doré Inv. CAM 417 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le nom de Jean-Baptiste Nini reste attaché à la production bien particulière de médaillons de terre cuite moulée représentant les bustes en profil des célèbres personnages de son temps, de la Cour de Versailles, mais aussi de personnes de la région de Chaumont-sur-Loire où il avait installé son entreprise. Moïse de (…)
-
Carpet for the Grande Galerie in the Louvre
18 October 2016, by FABIENSavonnerie factory ca. 1678 Inv. CAM 176 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library A central medallion, standing out against a white background, contains the heads of four Winds blowing trumpets that are connected by hunting horns tied with ribbons. The medallion is framed by a circle of butterflies. Four crowned cartouches containing the arms of France are supported by the wings of Fame and linked by garlands of flowers (…)
-
Paravent à quatre feuilles
6 mai 2008, par FABIENExécuté par Jean-Baptiste Boulard, maître en 1754 1785 Hêtre sculpté et doré Inv. CAM 202 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le décor sculpté est composé de piastres enfilées, rais de cœur, feuilles de laurier et épis de blé. Les charnières en bronze doré sont à double-sens. Les feuilles sont en lampas broché à décor polychrome de scènes champêtres dans des médaillons rapportés d’après Philippe de Lassalle (…)
-
Chest of drawers with sliding doors
18 October 2016, by FABIENStamped by Jean-Henri Riesener, Master in 1768 ca. 1775-1780 Oak veneered with amaranth, sycamore, burl maple, satinwood, holly, hornbeam, hawthorn, maple and barberry, decorated with chased gilt bronze. Breche violette marble top. Inv. CAM 120 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Although the overall shape is that of a chest of drawers, the design of this piece is highly original. Below three frieze drawers, two (…)
-
Mobilier de salon
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Jean-Baptiste-Claude Sené, maître en 1769 Vers 1770-1780 Noyer et hêtre sculptés et dorés Inv. CAM 198 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce salon se compose de huit fauteuils à la reine, deux bergères en cabriolet et un canapé. La traverse supérieure du dossier cintrée est surmontée d’une couronne de roses et de deux palmes et de pommes de pin à l’épaulement. Les supports d’accotoirs sont en (…)
-
Pendule au Chinois
6 mai 2008, par FABIENMouvement par Nicolas Sotiau, maître en 1782 Vers 1785 Bronze ciselé, doré et patiné, onyx et marbre blanc Inv. CAM 182 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le personnage en bronze patiné est assis sur un coussin encadré de deux palmiers soutenant une coupe. Il frappe un gong accueillant le cadran de la pendule portant le nom de Nicolas Sotiau qui fut reçu maître horloger en 1782. Le rocher et le socle sont en marbre blanc. Une pendule identique (…)