Jean Dunand (1877–1942) Paris, vers 1921 Acajou, laque, métal Six feuilles H. 180 ; l. 50 cm (chacune) Dépôt du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, 1923 Inv. MIN B.A. ss n°(57) © ADAGP, Paris. Photo : Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Traité comme une peinture moderne, ce paravent représente un paysage d’hiver des côtes d’Argonne, situé au voisinage des bois de la Grurie, dans les Ardennes. Le village étagé à (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Art nouveau / Art déco
Art nouveau / Art déco
Articles
-
Paravent « Les Cagnas »
16 juin 2008, par FABIEN -
Bureau-bibliothèque de l’Ambassade française
16 juin 2008, par FABIENPierre Chareau (1883-1950) Paris, 1925 Bâti en hêtre, placage de bois de palmier Dépôt Musée national d’art moderne, 2000 Inv. MNAM AM 2000-1-1 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Parmi les œuvres les plus remarquables de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 figurait le pavillon d’Une ambassade française, réalisée par la Société des artistes décorateurs sous le patronage du ministère des Beaux-Arts. (…)
-
André Groult (1884-1967), Chiffonnier, Paris, 1925
8 octobre 2018, par FABIENGaluchat, hêtre, acajou, ivoire Acquis grâce au Fonds du patrimoine, avec le concours des mécénats de Michel et Hélène David-Weill, de Jayne Wrightsman, de Shiseido, de Fabergé et de la galerie Doria, 1999 Inv. 998.257.1 © ADAGP, Paris / Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la Société des artistes décorateurs, qui avait décidé de réaliser un (…)
-
Eugène Grasset (1845-1917), carton, Félix Gaudin (1851-1930), exécution, Vitrail « Le Printemps », Paris, 1894
29 septembre 2021, par FABIENVerre et plomb Signé et daté en bas à gauche : E . GRASSET del / F . GAUDIN pinx / Paris 1894 H. 294 ; l. 132 cm Achat, 1894 Inv. 8003 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le Printemps et son pendant, Après-midi d’automne, furent exposés dans la section architecture du Salon du Champ-de-Mars en 1894. Ce vitrail aux riches coloris présente une composition simplifiée qui demeure cependant naturaliste. Il est représentatif de cette (…)
-
Lucien Falize (1839-1897), orfèvre, Luc-Olivier Merson (1846-1920), dessinateur, Hanap « Les métiers d’art », Paris, 1895
10 juin 2008, par FABIENÉmile Pye, Jacques Cantel, Florent-Antoine Heller (1840-1904), graveurs Ferdinand Levillain (1837-1905), sculpteur Paul Richard, ciseleur Étienne Tourrette ( ?-1924), Arsène, émailleurs Or ciselé, émail de basse-taille, émail champlevé, émail cloisonné Présenté au pavillon de l’Ucad lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900 Achat, 1896 Inv. 8504 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette œuvre (…)
-
Vanity closet
27 July 2017, by FABIENEileen Gray (1878-1976) France, 1926-1929 Oregon pine (pitch pine), plywood, cork, aluminum, glass, traces of turquoise paint 161 x 60 x 165 cm Gift of Mme Goisot, 1967 Inv. 41349 © MAD If you would like to use this image, please contact the Picture Library The first example of this vanity closet was created for the master bedroom of the E-1027 house designed by Eileen Gray with the Romanian architect Jean Badovici. The house, on an outcrop overlooking the sea at Roquebrune-Cap-Martin (…)
-
Louis Süe (1875-1968) et Paul Huillard (1875-1966), Damon et Berteaux, ébénistes, Fauteuil, Paris, 1912
13 juin 2008, par FABIENHêtre laqué jaune, vert et rouge, accotoirs et assises façon cuir vert H. 87 ; l. 53 ; pr. 44 cm Achat, 1990 Inv. 990.335 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Les arts décoratifs dans les années 1910 sont porteurs de caractéristiques bien déterminées et variées qui en font un style prometteur et très attachant, encore peu connu aujourd’hui. Dès 1909 de jeunes artistes décorateurs, face aux derniers tenants d’un Art nouveau assagi, (…)
-
« Coiffeuse »
16 juin 2008, par FABIENEileen Gray (1878-1976) France, 1926-1929 Pin de l’Orégon (pitchpin), contreplaqué, liège, aluminium, verre, traces de peinture bleu turquoise H. 161 ; l. 60 ; pr. 165 cm Don Mme Goisot, 1967 Inv. 41349 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le premier exemplaire de cette armoire, qualifiée de Coiffeuse par son auteur, fut conçu pour la chambre principale de la maison E 1027, imaginée par Eileen Gray avec et pour l’architecte d’origine roumaine (…)
-
Cabinet « État rectangle »
16 juin 2008, par FABIENJacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) Paris, vers 1922-1923 Placage d’amarante, marqueterie d’ivoire et d’ébène, bronze doré, intérieur en satiné rouge H. 126,7 ; l. 84 ; pr. 31,5 cm Don de Mmes Albert et Raymond Wattinne, au nom de leurs parents, M. et Mme Édouard Rasson, 1969 Inv. 42786 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce cabinet à un vantail ouvrant sur trois étagères possède deux pieds postérieurs droits, tandis que ceux de devant, galbés, (…)
-
Émile Gallé (1846-1904), Vase « Orphée », Meisenthal et Nancy, 1888-1889
11 juin 2008, par FABIENVerre soufflé-moulé, travaillé à chaud, gravé à la roue et doré Inscriptions au bandeau supérieur : Quis et me inquit, miseram, et te perdidit, Orpheu ? Quis tantus furor ? En interum crudelia retro Fata vocant, conditque natantia lumina Somnus.Virg. ; à gauche d’Eurydice : Ne retournez plus/en arrière/Ce serait me perdre deux fois/ Et pour toujours… AL (entrelacés et couronnés) ; sous le pied : Vitrarius faciebat Emile Gallé/Lotharing. Nanceiis/E[‡]/G/1888-1889/Effigies inv. Amicus V. (…)