Argent H. 38,5 ; l. 21,5 cm Don David et Flora David-Weill, 1937 Inv. 32632 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque La conception traditionnelle du candélabre est ici complètement transformée par la recherche de dynamisme et de contraste. Partant de la base asymétrique, un mouvement en spirale enveloppe l’objet, accentué par l’opposition entre éléments ascendants et descendants. Des forces contraires semblent s’affronter et parcourir (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XVIIe siècle / XVIIIe siècle
XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Articles
-
Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750) et Claude Duvivier (v. 1688-1747), Candélabre, Paris, 1734-1735
4 juin 2008, par FABIEN -
Pierre Gole (v. 1620-1684) (attrib. à), Cassette en cabinet, Paris, vers 1655
3 juin 2008, par FABIENRésineux, placage d’écaille, ivoire, ivoire teinté, ébène, amarante, noyer, poirier, if, épine vinette, bois de rapport Cassette : H. 23,8 ; L. 47,7 ; pr. 34 cm Piètement : H. 63,2 ; L. 60 ; pr. 40 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2002.56.1.1-2 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Conçue pour être mobile, cette cassette repose sur quatre petits pieds toupies en ivoire ; son décor de marqueterie (…)
-
Adrien Faizelot Delorme (1691-1768), cabinetmaker (attr. to), Étienne-Simon Martin (1703-1770), varnisher (attr. to), Lean-to writing desk, Paris, c. 1749-1750
19 July 2017, by FABIENCarcase of poplar or linden wood, sycamore, walnut, plum and amaranth veneer; blue and red varnish, blue shot silk, blue paper, silver-plated bronze, gilt bronze, iron Hot stamped: BV under a closed crown; inscription in ink: N°3./2703; inscription in lead pencil on the back of the drawers: 1, 2, 3, and M. Victoire; painted number: D.-W. 1404 88 x 69 x 43 cm Gift of David and Flora David-Weill, 1937 Inv. 32636 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the (…)
-
Manufacture de l’Autruche (attrib. à), Plat à ombilic, Nevers, vers 1660
3 juin 2008, par FABIENFaïence, émail stannifère, décor de grand feu H. 6,7 ; L. 50,2 ; l. 41,3 cm Achat, 1887 Inv. 3952 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Nevers devint le principal centre faïencier français pendant la première moitié du XVIIe siècle, succédant aux ateliers lyonnais et rouennais du siècle précédent. Cette réussite était incontestablement due au mécénat des ducs de Nevers, princes de la famille de Gonzague (…)
-
Manufacture De Grieksche A, Vase potiche,Delft (Pays-Bas), vers 1710
4 juin 2008, par FABIENFaïence de grand feu Marque peinte en bleu : PAK H. 77 ; D. 46 cm Legs Alexandrine Grandjean, collection Grandjean, 1923 Inv. GR 172 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Datant de 1710 environ, ce vase couvert de très grande taille, dit potiche, devait former la partie centrale d’une garniture de cinq pièces, composée également de vases de forme cornet et bouteille. Sa silhouette imposante, à la panse largement renflée, ses (…)
-
François-Thomas Germain (1726-1791), Aiguière et son bassin, Paris, 1756-1758
4 juin 2008, par FABIENArgent Inscription au revers de l’aiguière : FAIT PAR F. T . GERMAIN SCULPTr ORF DU ROY AUX GALERIES DU LOUVRE A PARIS 1758 et numéro 64. Aiguière : H. 27,5 ; l. 12 ; pr. 17,8 cm ; bassin : H. 7,8 ; L. 40,4 ; l. 28,7 cm Legs Sylvie Burat, née Sluys, 1930 Inv. 26873 © Les Arts Décoratifs / photo : Laurent Sully Jaulmes Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le 1er novembre 1755, un terrible tremblement de terre dévastait Lisbonne et ensevelissait la (…)
-
Fabrique Gaspard Robert, Terrine, Marseille, vers 1765-1770
4 juin 2008, par FABIENFaïence stannifère, émaux de petit feu H. 30,5 ; L. 38,3 ; l. 27,5 cm Don Félix Doistau, 1922 Inv. 22986 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Apparenté à la famille Clérissy, fondatrice de la première faïencerie marseillaise au faubourg de Saint-Jean-du-Désert, Gaspard Robert (v. 1722- 1799) créa son propre établissement en 1753 et donna rapidement un grand développement à ses ateliers qui comptèrent jusqu’à vingt-huit apprentis. (…)
-
Joseph Poitou (attr. à), Armoire, Paris, vers 1715-1720
3 juin 2008, par FABIENBronzes attribués à Charles Cressent (1685-1768) Bâti en chêne, placage en bois de violette, bronze doré H. 275 ; l. 163 ; pr. 56 cm Legs Laure Mottart, en souvenir de son mari, Paul Mottart, 1949 Inv. 36222 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette grande armoire, longtemps attribuée à l’ébéniste Charles Cressent, est en fait une œuvre sortie de l’atelier de Joseph Poitou, maître menuisier auprès duquel (…)
-
Jean-Henri Riesener (1734-1806), Low cabinet, Paris, c. 1775-1780
20 July 2017, by FABIENCarcase of oak, sycamore and satinwood veneer, marquetry 89 x 114 x 53.5 cm Bequest of Alexandrine Grandjean, Grandjean collection, 1923 Inv. GR 825 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Jean-Henri Riesener, the son of a chair maker from Westphalia, learned his trade in the Parisian workshop of his compatriot, the cabinetmaker Jean-François Oeben whom he succeeded in 1763 and whose widow he later married. Riesener continued his (…)
-
Fauteuil, vraisemblablement Paris, vers 1670-1680
3 juin 2008, par FABIENHêtre sculpté et doré, garniture moderne H. 114,7 ; l. 70 ; pr. 80 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 704 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Une recherche nouvelle de confort et d’apparat, caractéristique de la seconde moitié du XVIIe siècle, marque la structure de ce siège : le dossier élevé, légèrement incliné vers l’arrière, assurant ainsi un maintien des épaules, succède au dossier bas en largeur (…)