Argent H. 38,5 ; l. 21,5 cm Don David et Flora David-Weill, 1937 Inv. 32632 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque La conception traditionnelle du candélabre est ici complètement transformée par la recherche de dynamisme et de contraste. Partant de la base asymétrique, un mouvement en spirale enveloppe l’objet, accentué par l’opposition entre éléments ascendants et descendants. Des forces contraires semblent s’affronter et parcourir (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XVIIe siècle / XVIIIe siècle
XVIIe siècle / XVIIIe siècle
Articles
-
Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750) et Claude Duvivier (v. 1688-1747), Candélabre, Paris, 1734-1735
4 juin 2008, par FABIEN -
Manufacture de Saint-Cloud, Paire de vases cornets et paire de vases bouteille, vers 1700
4 juin 2008, par FABIENPorcelaine tendre, décor bleu sous couverte Vases cornets : H. 20,8 ; D. 9,8 cm, acquis grâce au legs consenti par Alfred Louis Emmanuel Beurdeley, 1921, Inv. 22281 A-B Vases bouteilles : H. 21 ; D. 7,6 cm, achat, 1930, Inv. 27643 A-B © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque À Rouen, dès 1672, Louis Poterat avait obtenu un privilège pour fabriquer de la porcelaine mais sa production, quoique de très grande qualité, fut limitée et (…)
-
Manufacture De Grieksche A, Vase potiche,Delft (Pays-Bas), vers 1710
4 juin 2008, par FABIENFaïence de grand feu Marque peinte en bleu : PAK H. 77 ; D. 46 cm Legs Alexandrine Grandjean, collection Grandjean, 1923 Inv. GR 172 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Datant de 1710 environ, ce vase couvert de très grande taille, dit potiche, devait former la partie centrale d’une garniture de cinq pièces, composée également de vases de forme cornet et bouteille. Sa silhouette imposante, à la panse largement renflée, ses (…)
-
Manufacture de Villeroy, Figure de Magot, Mennecy, vers 1740
4 juin 2008, par FABIENPorcelaine tendre H. 20 ; L. 21,5 ; l. 19,5 cm Don M. Wenz, 1950 Inv. 36277 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette statuette est l’un des premiers chefs-d’œuvre de la manufacture établie en 1737 dans les communs du château de Villeroy, situé à Mennecy (Essonne), par le faïencier et porcelainier parisien François Barbin. La jeune manufacture protégée par le duc de Villeroy montre là une grande liberté d’inspiration par rapport (…)
-
Manufacture royale de Sèvres, « L’Empereur de Chine », entre 1776 et 1785
4 juin 2008, par FABIENPorcelaine dure Marque en creux sur le socle : 20 H. 40,5 ; l. 14,5 ; pr. 14,2 cm Legs Adèle Michon, 1923 Inv. 23723 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Contrairement aux décors de chinoiserie en faveur à la Manufacture de Sèvres depuis sa création, cette statuette n’est pas une figure de fantaisie mais un véritable portrait, celui de l’empereur de Chine Qianlong (1736-1795). Il s’inspire d’une aquarelle du père Panzi, jésuite (…)
-
Jean-Démosthène Dugourc (1740-1825), dessinateur-ornemaniste ; Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculpteur ; Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), bronzier ; Robert Robin (1742-1799), horloger, Pendule « Vestales portant sur un brancard l’autel du feu sacré », Paris, 1788
4 juin 2008, par FABIENBronze doré et bronze patiné en noir, plaque en porcelaine de Sèvres, biscuit, marbre brocatelle et bleu turquin H. 50,5 ; l. 65 ; pr. 18 cm Dépôt du ministère de l’Intérieur, 1907 Inv. MIN INT. ss n°(2) © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Vêtues à l’antique de tuniques inspirées du chiton grec, deux vestales transportent sur un brancard un autel en porcelaine où brûle le feu sacré ; au pied de celui-ci sont posées une buire et (…)
-
Adrien Faizelot Delorme (1691-1768), cabinetmaker (attr. to), Étienne-Simon Martin (1703-1770), varnisher (attr. to), Lean-to writing desk, Paris, c. 1749-1750
19 July 2017, by FABIENCarcase of poplar or linden wood, sycamore, walnut, plum and amaranth veneer; blue and red varnish, blue shot silk, blue paper, silver-plated bronze, gilt bronze, iron Hot stamped: BV under a closed crown; inscription in ink: N°3./2703; inscription in lead pencil on the back of the drawers: 1, 2, 3, and M. Victoire; painted number: D.-W. 1404 88 x 69 x 43 cm Gift of David and Flora David-Weill, 1937 Inv. 32636 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the (…)
-
Fauteuil cabriolet à coiffer, Paris, vers 1750-1760
16 décembre 2009, par FABIENHêtre, cuir, canne H. 84 ; l. 60 ; pr. 50 cm Don Frederick P. Victoria, en souvenir de feu son fils, le Lieutenant Frederick P. Victoria, 1972 Inv. 43441 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque L’assise et le dossier de ce siège sont garnis d’un matériau exotique, la canne. Il s’agit de l’écorce du rotang, palmier lianoïde qui pousse dans les zones tropicales d’Asie du Sud-Est, dépecée en petites bandes de différentes largeurs. Ces (…)
-
Commode double à armoires d’encoignure, Paris, vers 1725
3 juin 2008, par FABIENBâti en chêne et résineux, placage de palissandre et noyer ondé, bronze doré, marbre de Rance H. 84 ; L. 282 ; pr. 82,5 Achat grâce au Fonds du Patrimoine, 2006 Inv. 2006.1.1 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette commode, destinée à une chambre de parade, est extraordinaire à plus d’un titre. Sa taille imposante en fait sans doute la plus grande commode du XVIIIe siècle français : elle mesure près de trois mètres de long, (…)
-
Adrien Faizelot Delorme (1691-1768), ébéniste (attr. à), Étienne-Simon Martin (1703-1770), vernisseur (attr. à), Secrétaire en pente, Paris, vers 1749-1750
4 juin 2008, par FABIENBâti de peuplier ou tilleul, sycomore, noyer, placage de prunier et amarante ; vernis bleu et rouge, moire bleue, papier bleu, bronze argenté, bronze doré, fer Marque au feu : BV sous une couronne fermée ; inscription à l’encre : N°3./2703 ; inscription à la mine de plomb au revers des tiroirs : 1, 2, 3, et M. Victoire ; numéro peint : D.-W. 1404 H. 88 ; l. 69 ; pr. 43 cm Don David et Flora David-Weill, 1937 Inv. 32636 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez (…)