Carcase of wood, gilt bronze, green silk velvet Bequest of Émilie Louise de la Bigne, known as Valtesse de la Bigne, 1911 The bed linen and hangings were made with the support of Madame D. Porthault and the Prelle factory Inv. 18176 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library This bed was made for Valtesse de la Bigne, one of the most fashionable courtesans of late nineteenth-century Paris. Known as the “lioness,” she was attractve and (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > XIXe siècle
XIXe siècle
Articles
-
Édouard Lièvre (1828-1886), State bed of Valtesse de la Bigne, Paris, c. 1875
26 July 2017, by FABIEN -
Édouard Lièvre (1828-1886), Lit de parade de Valtesse de la Bigne, Paris, vers 1875
10 novembre 2014, par FABIENBâti en bois, bronze doré, velours de soie vert Legs Émilie Louise de la Bigne, dite Valtesse de la Bigne, 1911 La parure de lit ainsi que les draperies ont été réalisées grâce au mécénat de Madame D. Porthault et de la manufacture Prelle Inv. 18176 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce lit a été réalisé pour Valtesse de la Bigne, l’une des courtisanes les plus en vue à Paris à la fin du XIXe siècle. Séduisante et intelligente, (…)
-
Gabriel Viardot (1830-1906) (attr. to), Wall mirror, Paris, c. 1880
26 July 2017, by FABIENCarved sycamore wood, mirror glass Acquired with the support of Michel and Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2002.57.1 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Gabriel Viardot began his career as a cabinetmaker in 1849. He soon made a name for himself by producing pieces freely inspired by oriental furniture, which he adapted to European taste. In his case, “Asianism” might be a more appropriate term than (…)
-
Émile Reiber (1826-1893), dessinateur, Grohé Frères, ébénistes, Christofle & Cie, fabricant, Meuble d’encoignure, Paris, 1874-1878
9 juin 2008, par FABIENEugène Capy (1829-1894), modeleur Mallet, modeleur Guignard, auteur de la patine Antoine Tard, émailleur Bâti et piètement en ébène, palissandre, poirier noirci, porte en bronze galvanique doré et patiné, cuivre, argent, or et émail cloisonné Don André et Tony-Henri Bouilhet, en souvenir d’Henri Bouilhet, 1930 Inv. 27662 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque La maison d’orfèvrerie Christofle est l’une des (…)
-
Manufacture de Bercy (?), Paire de vases Médicis, Paris, 1815-1830
9 juin 2008, par FABIENCristal opale soufflé bicolore et bronze ciselé et doré Don Edmée Indig-Guérin, en mémoire de Claude Vignat, 2000 Inv. 2000.75.6-7 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Si les procédés d’opalisation du verre sont connus à Venise dès le XVIe siècle, leur application au cristal – verre au plomb mis au point en Angleterre au XVIIe siècle – est une invention française du XIXe siècle. D’inspiration antique, les formes classiques de ces (…)
-
Félix Henri Bracquemond (1833-1914), graveur, François-Eugène Rousseau (1827-1891), éditeur, Manufacture Lebeuf Milliet & Cie, Service Rousseau : plat au faisan, Creil Montereau, 1866
10 juin 2008, par FABIENFaïence Don de François-Eugène Rousseau, avant 1874 Inv. UC 1041 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le dessinateur, peintre et graveur Félix Bracquemond est l’un des premiers artistes français à collectionner, à étudier et à diffuser les estampes japonaises, dont s’inspirent également les peintres impressionnistes. Ces estampes sont la source iconographique du Service Rousseau, du nom du marchand de (…)
-
Félix Henri Bracquemond (1833-1914), engraver, François-Eugène Rousseau (1827-1891), manufacturer, Lebeuf Milliet & Co., Dish with a pheasant, Creil Montereau, 1866
26 July 2017, by FABIENFaience Gift of François-Eugène Rousseau, before 1874 Inv. UC 1041 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library The designer, painter and engraver Félix Bracquemond was one of the first French artists to collect, study and disseminate Japanese prints, which also inspired the Impressionist painters. These prints were the inspiration behind the “Rousseau service,” named after the earthenware dealer who commissioned it (…)
-
Manufacture Jules Desfossé (1851-1947), Papier peint « Jardin d’hiver », France, 1853
9 juin 2008, par FABIENÉdouard Müller (1823-1876), dessinateur Papier continu, fond brossé à la main, impression à la planche de bois Références de fabrique : Numéros 2031 à 2034 ; bordure du bas de 42 pouces, bordure du haut de 25 pouces, pilastre de 25 pouces avec ou sans vitrage, vitrage, bordure du bas en un mètre de large. 360 planches de bois. 381 couleurs. 1 panneau Achat, 1982 Inv. 48783 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ce papier peint fut (…)
-
Henri-Auguste Fourdinois (1830–1907), Two-tiered cabinet, France, 1867
26 July 2017, by FABIENNivillier (drawings of the ornamentation) Party (modeling of the cabinet) Hugues Protat, Primo and Maigret (sculptures) Carved walnut, inlays of blood jasper and lapis-lazuli, interior inlaid with ivory and silver Bequest of Marguerite Antoinette Fourdinois, 1922 Inv. 29921 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library This cabinet is one of the masterpieces made by the cabinetmaker Henri-Auguste Fourdinois. It was (…)
-
Gabriel Viardot (1830-1906) (attr. à), Miroir d’applique, Paris, vers 1880
10 juin 2008, par FABIENBois de sycomore sculpté, miroir Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2002.57.1 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Écoutez le commentaire audio de cette œuvre Gabriel Viardot commence sa carrière d’ébéniste en 1849. Il se fait rapidement connaître par la fabrication de meubles librement interprétés du mobilier (…)