Bronze, fonte ; anse rapportée H. 24 ; l. 25 cm Legs Marie Adèle Jeanne Martin Le Roy, don Jacques Martin Le Roy, 1929 Inv. 27132 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cet étrange objet nommé aquamanile (du latin aqua, « eau », et manus, « main ») était destiné à l’origine aux ablutions et se trouvait dans les sacristies. Les prêtres s’en servaient pour le lavement des mains avant et après l’office. Les artistes ont donné à cet (…)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Moyen âge/ Renaissance
Moyen âge/ Renaissance
Articles
-
Aquamanile, Allemagne, début du XIIIe siècle
30 mai 2008, par FABIEN -
Présentation
18 février 2010, par FABIENLe nouvel accrochage de la galerie d’études confronte les styles et les époques sous l’angle de l’animal : mobilier, arts de la table, mode, textile, jouets, affiche, bijoux… révèlent les façons multiples dont l’homme s’approprie l’animal et l’intègre au décor quotidien. Sept thèmes sont abordés : l’animal comme matière, parure, forme, décor, mais aussi l’animal comme miroir de l’homme, l’animal comme héros et comme créature monstrueuse. Sauvage ou domestiqué, l’animal constitue, depuis (…)
-
Casa Pirota workshop, “The Martyrdom of St Cecilia”, Faenza (Italy), c. 1525
18 July 2017, by FABIENMajolica Inscription, first column on the left: RA-VR-IN-ME Diam. 25.4 cm Bequest of Alexandrine Grandjean, Grandjean collection, 1923 Inv. GR 166 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library Cecilia is a young Roman woman thought to have lived in the second or third century. Although raised as a Christian, she was forced to marry a pagan named Valerian. On their wedding night, Cecilia persuaded her new husband to respect her vow of (…)
-
Chest with iron scrollwork, France, 14th century
29 June 2017, by FABIENOak and wrought iron, butt jointed boards, mortise and tenon assembly 89 x 165 x 79 cm Bequest of Émile Peyre, 1905 Inv. PE 982 © Les Arts Décoratifs / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Medieval chests were mainly used to store everyday objects. During the Middle Ages when people tended to move frequently – and sometimes urgently, for political or financial reasons – chests were useful containers for all kinds of items: folding (…)
-
Coffre à pentures, France, XIVe siècle
29 mai 2008, par FABIENChêne et fer forgé, planches assemblées à plat joint, assemblage à tenons et mortaises H. 89 ; L. 165 ; l. 79 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 982 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pendant tout le Moyen Âge, les coffres ont principalement servi à ranger divers objets de la vie quotidienne. Il était dans la mentalité de l’homme du Moyen Âge de se déplacer fréquemment ; il fallait parfois partir dans (…)
-
Frise du château de Vélez Blanco : « La naissance d’Hercule », Espagne, vers 1510-1520
29 mai 2008, par FABIENPin sylvestre sculpté H. 90 ; L. 600 ; pr. 10 cm Legs Émile Peyre, 1905 Inv. PE 1812 A © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Pendant l’été 1992, à l’occasion de travaux effectués dans les sous-sols du Musée des Arts Décoratifs, dix frises sculptées ont été découvertes dans un renfoncement où elles avaient été soigneusement entreposées puis oubliées, sans doute depuis l’année même de leur arrivée au musée, en (…)
-
Stemmed glass, façon de Venise, Probably France, late 16th century
18 July 2017, by FABIENMold-blown and heat-formed blown glass H. 16.4 cm; max. diam. 15.3 cm Acquired with the support of Michel and Hélène David-Weill, 2001 Inv. 2000.1.1 © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library From the second half of the fifteenth century onward, the Venetian glassmakers who had settled on the island of Murano developed a new type of very pure, transparent glass called cristallo (in reference to rock crystal). Thanks to this invention, (…)
-
Armoire à quatre vantaux et seize médaillons profilés, Nord de la France ou Pays-Bas du Sud, vers 1510
29 mai 2008, par FABIENChêne sculpté H. 232 ; l. 176 ; pr. 70 cm Acquis grâce au mécénat de Michel et Hélène David-Weill, 2002 Inv. 2001.177.1 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cette armoire est constituée de seize panneaux, sculptés de médaillons renfermant huit hommes et huit femmes vus de profil, dignes des meilleurs tailleurs d’images. Chacune de ces figures, aux chapeaux extravagants et variés, rythme l’armoire de manière (…)
-
Atelier de la Casa Pirota, « Le Martyre de sainte Cécile », Faenza (Italie), vers 1525
30 mai 2008, par FABIENMajolique Inscription, première colonne à gauche : RA-VR-IN-ME D. 25,4 cm Legs Alexandrine Grandjean, collection Grandjean, 1923 Inv. GR 166 © Les Arts Décoratifs Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Cécile était une jeune fille romaine qui aurait vécu au IIe ou au IIIe siècle. Élevée dans la religion chrétienne, elle fut cependant contrainte d’épouser un païen du nom de Valérien. Ayant fait vœu de chasteté, Cécile obtint de lui, la nuit de ses noces, (…)
-
Frieze from the castle of Vélez Blanco: “The Birth of Hercules”, Spain, c. 1510-1520
29 June 2017, by FABIENCarved pine 90 x 600 x 10 cm Bequest of Émile Peyre, 1905 Inv. PE 1812 A © Les Arts Décoratifs If you would like to use this image, please contact the Picture Library During the summer of 1992, while work was being carried out in the basement of the Musée des Arts Décoratifs, ten carved friezes were found in a recess where they had been carefully stored then forgotten, probably since their arrival at the museum in 1904. Six of them depict the Triumphs of Caesar, based on the series of (…)