Savonnerie factory ca. 1678 Inv. CAM 176 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library A central medallion, standing out against a white background, contains the heads of four Winds blowing trumpets that are connected by hunting horns tied with ribbons. The medallion is framed by a circle of butterflies. Four crowned cartouches containing the arms of France are supported by the wings of Fame and linked by garlands of flowers (...)
Accueil > Mots-clés > Chefs d’œuvre > Camondo
Camondo
Articles
-
Carpet for the Grande Galerie in the Louvre
18 October 2016, by FABIEN -
Portrait of Geneviève Le Couteulx du Molay
18 October 2016, by FABIENBy Elisabeth Louise Vigée-LeBrun (1755-1842) 1788 Oil on canvas Inv. CAM 172 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Elisabeth Louise Vigée-LeBrun is best known as the portraitist of Queen Marie Antoinette and the aristocracy. In her memoirs, she described her model as “a pretty, very fashionable woman.” The natural pose, facial expression and elegant outfit reflect the sensibility of the artist and her complicity with the (...)
-
Table à gradin dite « bonheur du jour »
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Martin Carlin, maître en 1766 Vers 1766 Chêne plaqué de bois de rose, ornée de bronzes ciselés et dorés et de plaques de porcelaine tendre de Sèvres Inv. CAM 126 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque La ceinture, le plateau et le gradin de ce meuble sont ornés de dix-sept plaques de porcelaine à bouquets de fleurs sur fond blanc dans des encadrements verts et or enchâssés dans des montures de bronze. Neuf plaques (...)
-
Secrétaire à cylindre à rideau
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Jean-François Oeben, maître en 1761 Vers 1760 Chêne et sycomore plaqués de bois de rose, sycomore, amarante marqueté de houx, alisier, érable, épine-vinette, féréol, loupe de frêne, loupe d’érable, amarante et orné de bronzes ciselés et dorés Inv. CAM 191 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Ebéniste et mécanicien, c’est à Jean-François Oeben que revint la conception de ce nouveau type de meuble dont le plus célèbre fut le (...)
-
Tapisserie « Les Fables de La Fontaine »
6 mai 2008, par FABIENManufacture d’Aubusson Vers 1775-1780 Inv. CAM 114 © MAD Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Encadrées par une boiserie en chêne sculpté, ces six tapisseries à contre-fond bleu, bordées de palmiers et de guirlandes de fleurs, tissées dans l’atelier De Menou, ont pour sujet : « le loup, la mère et l’enfant » ; « le lion amoureux », « rien de trop », « les poissons et le berger qui joue de la flûte », « le renard et la cigogne », « Le loup et la cigogne ». Elles proviennent du (...)
-
Portrait de Geneviève Le Couteulx du Molay
6 mai 2008, par FABIENPar Elisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842) 1788 Huile sur toile Inv. CAM 172 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Elisabeth Louise Vigée Lebrun s’est surtout illustrée comme portraitiste au service de la reine Marie-Antoinette et de l’aristocratie. Dans ses mémoires, elle décrit son modèle comme « une jolie femme très à la mode ». Le naturel de la pose, l’expression du visage ainsi que l’élégance de la toilette témoignent de la (...)
-
Commode à rideaux
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Jean-Henri Riesener, maître en 1768 Vers 1775-1780 Chêne plaqué d’amarante, sycomore, loupe d’érable, satinés, houx, charme, aubépine, érable, épine vinette, bois de féréol, ornée de bronzes ciselés et dorés. Dessus en marbre brèche violette Inv. CAM 120 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Si la forme générale est celle d’une commode, sa conception, très originale, en est sensiblement différente. Au dessous de trois (...)
-
Table en cabaret
6 mai 2008, par FABIENEstampille de Roger Vandercruse, dit Lacroix, maître en 1755 Vers 1760 Chêne et tilleul vernis, bronzes ciselés et dorés, plateau en porcelaine de Sèvres Inv. CAM 194 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque Le décor verni des pieds et de la tablette d’entrejambe, à fond blanc à l’origine, reprend les motifs de la porcelaine du plateau « Courteille ». A la ceinture, le tiroir latéral doublé de tabis bleu porte une étiquette ancienne (...)
-
Chest of drawers with sliding doors
18 October 2016, by FABIENStamped by Jean-Henri Riesener, Master in 1768 ca. 1775-1780 Oak veneered with amaranth, sycamore, burl maple, satinwood, holly, hornbeam, hawthorn, maple and barberry, decorated with chased gilt bronze. Breche violette marble top. Inv. CAM 120 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Although the overall shape is that of a chest of drawers, the design of this piece is highly original. Below three frieze drawers, two (...)
-
Pair of petrified wood lidded vases
18 October 2016, by FABIENca. 1780 Petrified wood, chased gilt bronze Inv. CAM 153 © MAD, Paris / photo: Jean Tholance If you would like to use this image, please contact the Picture Library Each of these egg-shaped, lidded and footed vases stands on an octogonal base decorated with laurel leaves. The handles are formed of intertwining gilt bronze snakes with intricate chasing. The vases are exceptional for the rarity of their material and the quality of their mounts; they were part of Marie Antoinette’s collection (...)