« Céramique et végétal » avec le lycée Auguste Renoir

MAD FAB est un dispositif s’appuyant sur la transversalité des collections et des ressources de l’institution pour former le regard, donner matière à inspiration aux élèves des filières design, arts appliqués, métiers d’art.

C’est dans ce cadre que le projet ”Céramique et végétal” avec le lycée technologique d’arts appliqués Auguste Renoir (Paris, XVIIIe arrondissement) s’est déroulé sur une semaine, durant l’année scolaire 2019-2020.

Deux classes de terminales STDAA ainsi que les BTS CAIC deuxième année et les DNMADE « Objet Céramique » deuxième année, soit 82 élèves, ont été impliqués dans ce projet qui les a conduits à s’inscrire au concours des Jardins de Chaumont.

Le projet avait pour objectif de conduire les élèves et les étudiants à repenser leur rapport au règne végétal pour nourrir leur réflexion sur leurs pratiques créatives et notamment sur leurs recherches en céramique. Il visait aussi par ailleurs à favoriser les échanges entre les élèves et les étudiants qui ont eu à travailler ensemble tout au long de la semaine sur des activités différentes, mais aussi à favoriser le dialogue entre les disciplines enseignées et à les impliquer toutes, y compris les matières générales, dans le travail qu’ont eu à mener étudiants et élèves dans leurs recherches formelles et plastiques.

Un programme comprenant des visites guidées, des conférences et des temps de recherche à la bibliothèque ont été proposés par le musée pour compléter les ateliers menés au lycée et les visites de jardins. Un livret de visite a été conçu pour accompagner ces découvertes et ouvrir sur des prolongements en classe.

Livret « Céramique et végétal »
Télécharger (1.8 Mo)

Intervenants

Karine Bonneval, Artiste contemporaine inspirée par le végétal, elle a exposé ses œuvres dans des manifestations internationales (Berlin, Londres, au domaine de Chaumont-sur-Loire…)
Frank Burbage, Philosophe, Doyen de l’Inspection générale de philosophie, il a publié des ouvrages sur les questions relatives à la nature et au développement durable.
Patrick Nadeau, Architecte et designer, il développe depuis une vingtaine d’années le design végétal. Il a, entre autres, exposé à l’exposition internationale de Milan des prototypes innovants : meubles, jardinières…
Chinh Nguyen, céramiste, cofondateur de l’espace « Au tour des formes » et de l’atelier ATDF de conception, création et édition d’objets design en céramique, il vient notamment de participer à l’exposition « Jardins, Jardin » aux Tuileries, dans le secteur innovations.

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro

fond=article-normal}{id_article}{env}