Ettore Sottsass apparaît dès le début des années 1970 comme l’une des principales figures des mouvements radicaux italiens. En 1979, il rejoint le Studio Alchimia avant de fonder Memphis en 1981. En 1985, il quitte Memphis et se tourne davantage vers l’architecture au sein de l’agence Sottsass Associati créée en 1981. Dans les années 1990, il collabore avec la Manufacture nationale de Sèvres.

Cette suspension a été réalisée par Arredoluce, un des fabricants de luminaires les plus novateurs de l’Italie des années 1950 et 1960. Il s’agit d’une des premières créations d’Ettore Sottsass où son style est déjà présent : formes graphiques dynamiques, couleurs vives et mélange de matériaux. Véritable sculpture lumineuse, elle témoigne d’une attention particulière portée à la diffusion de la lumière. Celle-ci est filtrée à travers un diffuseur circulaire en Perspex, puis vient se refléter sur le cône supérieur avant de se diffuser, de façon indirecte, vers le plafond. Ettore Sottsass utilise toutes les propriétés de cette feuille d’acrylique résistante à la chaleur de l’ampoule et donnant une lumière diaphane, pour créer une pièce monumentale dans sa forme, mais subtile dans sa lumière.

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