Le monde du jouet est aussi peuplé de petites bêtes : scarabées, libellules, grenouilles et autres hiboux. Qu’ils accompagnent l’enfant dans le bain ou dans ses jeux d’extérieur, qu’ils soient en bois, en plastique ou mécanique, ces animaux constituent une part importante de l’univers du jouet.
Petits, invertébrés, bons ou méchants, les insectes provoquent toujours le dégoût ou la fascination. Les uns ont peur de la chenille qui rampe tandis que d’autres vont voir en elle le futur papillon coloré. Certains insectes sont nuisibles, détruisant le bois comme les vers ou les puces qui piquent hommes et animaux. D’autres sont utiles, comme l’abeille qui produit le miel ou la coccinelle qui mange les pucerons.
La mare est peuplée de toutes sortes d’animaux : canards et cygnes s’y baignent, les grenouilles y vivent, les libellules la survolent. Les canards sont souvent déclinés en jouets pour le bain, en celluloïd pour les plus anciens, en plastique à partir de 1960.
Les insectes se retrouvent aussi dans les jouets mécaniques en tôle lithographiée. La grenouille saute quand on remonte la clef, l’abeille agite ses ailes pour butiner.
Enfin, la nuit, certains animaux sortent de leur cachette comme les chouettes ou les hiboux. Ces animaux nocturnes se transforment pour les enfants en peluche ou en jouet à traîner.