Restaurer et conserver la Haute-Couture, l’exemple de Madeleine Vionnet au MAD

Colloque / Jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2010

En clôture de l’exposition Madeleine Vionnet, puriste de la mode, Les Arts Décoratifs et l’Institut national du Patrimoine, l’INP, ont organisé un colloque européen qui s’est tenu à l’INP les 14 et 15 janvier 2010. Programmé et organisé par Maximilien Durand, responsable de la conservation préventive et de la restauration des musées des Arts décoratifs, Nathalie Filser, responsable des programmes culturels des musées des Arts décoratifs et par Gennaro Toscano, professeur des universités, Directeur de la Recherche et des relations à l’Inp et Émilie Maume, chargée des manifestations culturelles et du mécénat à l’Inp, le colloque s’est articulé autour des axes suivants :

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Les jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2010
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OUVERTURE

Ouverture d’Eric Gross (14/01/2010)


Ouverture de Béatrice Salmon

LA HAUTE-COUTURE : UN PATRIMOINE EUROPEEN

Présidence : Farid Chenoune, auteur, historien de la mode

Ouverture de Farid Chenoune (14/01/2010)


La Haute-Couture au Victoria and Albert Museum, par Sonnet Stanfill, conservatrice, département mode, V&A, Londres


Conserver et restaurer les collections de mode en Espagne, par Silvia Montero, restauratrice, Museo del traje, Madrid et Silvia Ventosa, conservatrice en chef, Museu Tèxtil i d’indumentària, Barcelone


La donation Madeleine Vionnet et l’exposition « Madeleine Vionnet, puriste de la mode », par Pamela Golbin, conservatrice en chef au musée de la Mode et du Textile, Les Arts Décoratifs

LA HAUTE-COUTURE AU-DELA DES MODES : UNE MATERIALITE A PERENNISER

Présidence : Agnès Mathieu-Daudé, responsable de la filière arts décoratifs, C2RMF

Ouverture d’Agnès Mathieu-Daudé (14/01/2010)


Les techniques de création de Madeleine Vionnet, par Betty Kirke, historienne de la mode, New York

La campagne de restauration du fonds Vionnet au MAD, par Maximilien Durand, responsable de la conservation préventive et de la restauration des musées, Les Arts Décoratifs


Présentation de l’étude préalable au chantier des collections Madeleine Vionnet au MAD, par Emmanuelle Garcin, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’INP


La question du nettoyage des robes : formation INP, réalisation et résultat, par Aude Mansouri, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I, et Dominique de Reyer, ingénieur de recherche, LRMH


La restauration des chefs-d’oeuvre de la collection : les robes Vases grecs, Victoire, Araignée..., par Isabelle Rousseau, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’IFROA (INP)

DES TECHNIQUES DE RESTAURATION SUR MESURE : ETUDES DE CAS ET INNOVATIONS

Présidence : Marie Schoefer, restauratrice, musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Ouverture de Marie Schoefer (15/01/2010)


La restauration des mousselines : la question du biais, par Patricia Dal-Prà, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I, responsable de la spécialité « Arts Textiles » de l’INP


La restauration des robes en tulle : l’usage expérimental du Nylon Net en France, recherche et résultats, par Célia Thibaud, restauratrice du patrimoine, Les Arts Décoratifs, diplômée de l’INP


La restauration d’une robe en tulle rose de 1938 : la question de la transparence, par Stéphanie Ovide-Guarneri, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I


La restauration des albums de dépôts de modèle de Madeleine Vionnet, par Marie-Hélène Poix, responsable de la photothèque des musées, Les Arts Décoratifs et Jérôme Monnier, restaurateur du patrimoine, diplômé de l’IFROA (INP), intervenant dans la spécialité « Photographie » de l’INP

RESTAURER ? CONSERVER ET EXPOSER / LES DEFIS DE LA MISE EN LUMIERE

Présidence : Étienne Féau, chef du département conservation préventive du C2RMF

Ouverture d’Etienne Féaux (15/01/2010)


Les fonds d’archives Madeleine Vionnet, par Éric Pujalet-Plaà, assistant de conservation, musée de la Mode et du Textile, Les Arts Décoratifs


L’acquisition et les problématiques de conservation des albums Bianchini - Férier conservés au Musée des Tissus de Lyon, par Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon


Le mannequinage des oeuvres de Madeleine Vionnet ou la mise en valeur des créations grâce à un savoir-faire et l’exploitation des archives, par Joséphine Pellas, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’IFROA (INP), Les Arts Décoratifs


La mise en lumière des robes restaurées et mannequinées, par Jean-Jacques Ezrati, ingénieur de recherche, C2RMF et les scénographes de l’agence Andrée Putman

CONCLUSION

Conclusion de Maximilien Durand


Conclusion de Pamela Golbin

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