Toute la surface de ces vases est ornée d’une succession de frises variées comportant des motifs incisés et émaillés de couleurs vives : au col, motifs géométriques et entrelacs mauresques auxquels se mêle le motif du nuage chinois ; au-dessous, des lions passants, dorés, affrontés et enrubannés se détachent sur un fond rougeoyant de flammes ; à la base, enfin, grande frise de fleurs à longues tiges traitées sur un mode stylisé d’inspiration « Arts and Crafts ». Le grès dit « Terre d’Egypte » est une dénomination utilisée depuis la fin du XVIIIe siècle en Angleterre pour désigner une pâte de teinte sombre très fine.
Créée en 1790, la manufacture de Sarreguemines doit une partie de son succès à sa production de grès. Ces vases sont mentionnés dans les archives de la manufacture sous le n° « 1767 » dans la rubrique des « Objets de fantaisie », ce qui permet de les dater vers 1880-1885 et de préciser qu’ils appartenaient à la catégorie des objets de luxe. Ils témoignent d’une remarquable maîtrise technique où l’emploi de l’or amati et ciselé s’ajoute aux émaux opaques. Les harmonies de teintes doivent beaucoup aux travaux de Théodore Deck, alors directeur de la manufacture de Sèvres.
Odile Nouvel-Kammerer