VENDREDI 16 NOVEMBRE
9h30 – Accueil
9h45 - Ouverture du colloque :
Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’INHA, Paris
Béatrice Salmon, directrice des musées des Arts Décoratifs, Paris
10h00 – Introduction :
Odile Nouvel, conservatrice honoraire des collections XIXe siècle au Musée des Arts Décoratifs, Les Arts Décoratifs, Paris
Pascal Griener, professeur d’histoire de l’art, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
MATINÉE
L’émergence d’une forme symbolique. La period room au XIXe siècle
Présidence de séance : Pascal Griener
10h30 - Décontextualisation : une entrave à la présentation de l’art médiéval au musée, et les remèdes curatoriaux autour de 1800, par Wolfgang Brückle, chargé d’enseignement, Kunsthistorisches Institut, Université de Zurich
11h00 - L’intérieur utopique – Huysmans et Goncourt comme chez eux, par Julien Zanetta, assistant, département de littérature française, Université de Genève (CISA)
11h30 - Pause
11h45 – Period room en trois dimensions virtuelles, par Anne Higonnet, professeur, Columbia University, New York
12h15 – Débat avec la salle
12h30 - Pause
APRÈS-MIDI
Présidence de séance : Odile Nouvel
14h30 – « Tel quel… », l’ethnographie entre illusions et idéologie, par Chantal Georgel, conseillère scientifique à l’INHA, Paris
15h - La taxidermie et les dioramas naturalistes, period room dans les muséums d’histoire naturelle français ?, par Amandine Péquignot, maître de conférences, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
15h30 - Pause
15h45 - Entrer dans l’histoire, ou l’histoire d’un passage, par Stephen Bann, professeur (em.) d’histoire de l’art, Université de Bristol
16h15 - Débat avec la salle
SAMEDI 17 NOVEMBRE
MATINÉE
La period room et la question du sacré
Présidence de séance : Philippe Sénéchal, directeur des études et de la recherche, INHA
10h - Autour de la crèche, espaces et usages du « Comme si » dans certaines traditions chrétiennes, par Isabelle Saint-Martin, directrice d’études, EPHE (École pratique des Hautes Études, section des Sciences religieuses), Paris
10h30 – “Repousser le courant du temps pour montrer des visions glorieuses du passé” : les period rooms de William Beckford et de Sir John Soane, par Caroline van Eck, professeur d’histoire de l’art et de l’architecture jusqu’à 1800, Université de Leyde
11h00 - Pause
11h15 - Ce qui sépare la vie du vide. « Pièces d’époque » et travail de deuil, par Rémi Labrusse, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
11h45 - Débat avec la salle
12h15 - Pause
APRÈS-MIDI
L’installation à l’épreuve du temps
Présidence de séance : Béatrice Salmon
14h - 1908 : de la Nouvelle Idée du Musée à la catastrophe de la Wunderkammer, par Patricia Falguières, professeur agrégé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
14h30 - L’appropriation du passé reconstitué dans l’art contemporain – modalités, par Dora Precup, assistante doctorante, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel
15h – Pause
15h15 - Whose house ? Reading the Interior as Context. Anagrammatic Spaces in Contemporary Art, par Peter J. Schneemann, professeur d’histoire de l’art, Institut d’histoire de l’art à l’Université de Berne
15h45 - Stanze ou l’œuvre en contextes, par Christian Bernard, directeur, MAMCO, Genève
16h15 - Débat avec la salle