Ron Arad dote volontiers ses créations d’un sens sculptural et use des vertus et contraintes des matériaux et des techniques de fabrication. Le design de cet architecte de formation participe d’une mise en espace du lieu investi. Son répertoire formel joue des archétypes habituels du mobilier ou de l’objet. Le meuble-sculpture Zig-Zag de Ron Arad est autant un hommage à la chaise du même nom imaginée dès le début des années 1930 par Gerrit Thomas Rietveld qu’une création à partir d’une pièce existante. Il est conçu comme une enveloppe protectrice dont les contours ondulants font écho à la forme graphique du siège. La surface interne réfléchissante renvoie une image distordue et étrange de cette chaise ainsi mise en scène, qui garde sa modernité tout en revêtant une fonction nouvelle. Ron Arad utilise les propriétés de la tôle d’acier pliée et soudée pour aboutir à des formes tortueuses où l’acier joue du contraste avec le bois de la chaise. Ce principe de cocon métallique renfermant un siège est décliné depuis 1989 en plusieurs versions ; chaque structure est conçue en fonction de la chaise que choisit Ron Arad (une chaise quelconque ou comme ici une pièce historique), l’ensemble prenant le nom du siège qu’elle abrite.
Marianne Brabant