Anne Dangar est australienne, d’origine irlandaise. A la fin des années 1920, elle découvre l’art et les théories sur le Cubisme d’Albert Gleizes, grâce à la lecture de « La peinture et ses lois ». Après quelques échanges épistolaires avec le peintre, elle décide de le rejoindre et arrive à l’atelier de Moly Sabata le 18 mars 1930. Moly Sabata est le lieu d’une communauté artistique fondée par Gleizes, à Sablons, au bord du Rhône. Anne Dangar commence au sein de ce groupe une vie de renoncement et de solitude. Elle abandonne la peinture pour pratiquer la poterie, construisant son propre four en 1947. Ayant été monitrice au Maroc pendant six mois en 1939, elle a retenu les motifs et méthodes nord-africaines comme nouvelle source d’inspiration, mêlée à celle de la poterie vernissée du Sud de la France. Son œuvre réalisé dans la plus grande discrétion est aujourd’hui encore peu connu. L’unique lieu d’exposition permanente des œuvres d’Anne Dangar à cette époque était la galerie Folklore fondée par Marcel Michaud à Lyon, dans les années 1930, qui avait noué des liens étroits avec Albert Gleizes, Moholy Nagy, Le Corbusier et Charlotte Perriand. Cette pièce avait été achetée par Marcel Michaud à Anne Dangar autour de 1936.
Frédéric Bodet