Avant 1800

Dès les années 1860, en préfiguration de l’ouverture de l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie en 1864, des collectionneurs, industriels, amateurs et autres artistes avaient rassemblé une prometteuse collection de textiles. Sans cesse enrichi, cet ensemble devait témoigner du savoir-faire technique de toutes les civilisations et de toutes les époques.

La collection patiemment constituée compte des pièces coptes, byzantines, islamiques, de précieux fragments de l’Occident médiéval, des velours ottomans et italiens, des tissus péruviens, des soieries façonnées chinoises, japonaises et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, des toiles imprimées, des broderies, des dentelles, des pièces de passementerie et un grand nombre d’albums d’échantillons du XVIIIe siècle.

Au milieu du XIXe siècle, la collection s’enrichit de costumes : vêtements liturgiques, caftans ottomans, robes chinoises, kimonos japonais devant aussi illustrer les arts textiles. Peu à peu, vraisemblablement à la suite de publications majeures sur l’histoire du costume à la fin du siècle, un intérêt nouveau pour le vêtement historique occidental n’a cessé de se confirmer.

La collection de l’Union française des arts du costume (1948) associée à celle du musée des Arts décoratifs en 1981 forme dès lors une des plus importantes collections de vêtements au monde parmi lesquels de rares pourpoints des règnes d’Henri III et de Louis XIII, des robes volantes et des habits de cour du XVIIIe siècle.

Outre ces précieux costumes, signe d’une haute distinction, des pièces plus modestes au premier abord, mais essentielles dans la construction des apparences – corps à baleines, paniers, robes de chambre, souliers, éventails et nombreux autres accessoires – complètent précieusement la collection. Tous permettent d’écrire une histoire des modes, des vêtements et des pratiques vestimentaires.

De 1800 à 1946

Retraçant l’histoire de la mode vestimentaire, principalement française, cette collection doit sa richesse à des dons de couturiers, d’industriels ou de grandes familles ayant le goût de la parure. Se concentrant sur l’évolution de la silhouette féminine au XIXe siècle, elle illustre ses transformations successives : la robe à l’antique, puis la taille de guêpe nécessitant l’usage du corset qui perdure jusqu’à la première guerre mondiale.

L’invention de la couture par Charles Frederick Worth coïncide avec le triomphe de la crinoline et de la tournure. Au tournant du XXe siècle, on assiste à une simplification des lignes que met en scène Paul Poiret. La notion de patrimoine des créations de mode se concrétise par des dons de grandes couturières, comme Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli et d’artiste, comme Sonia Delaunay, dont le musée conserve les recherches de mode, d’impression textile et de décoration.

De 1947 à nos jours

Partant de 1947, date du premier défilé de Christian Dior dont le musée conserve le fameux tailleur Bar, la collection contemporaine du département Mode et Textile témoigne des mutations vestimentaires qui accompagnent les révolutions sociales : le port du pantalon ou de la minijupe par les femmes à partir des années 1960, ou encore les tentatives d’unisexe de 1970. Les créations de Pierre Cardin ou encore Yves Saint Laurent témoignent de ce nouvel élan.

Cette période signe aussi l’essor du prêt-à-porter. Les vêtements standardisés n’échappent pas à une réelle conception créative, très présente au musée à travers Chloé, Sonia Rykiel mais aussi Les Trois Suisses. Les grands noms de la mode de la fin du siècle rejoignent au fil du temps le musée, de Gaultier à Margiela.

La mission du musée est également de préserver les œuvres de la jeune génération, dont le processus créatif reflète les enjeux contemporains, en intégrant par exemple l’upcycling ou les nouvelles technologies.

Sensible à la lumière, le textile ne peut être exposé en permanence. Les collections de mode et de textile sont présentées de façon ponctuelle dans le cadre d’expositions temporaires ou d’accrochages régulièrement renouvelées.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter