Principale collection publique d’œuvres en verre en France, la collection du musée des Arts décoratifs comporte plus de 5000 objets. Réuni depuis 150 ans par le musée, cet ensemble international est représentatif des productions utilitaires, décoratives et artistiques du XIVe siècle à l’actualité la plus récente.
Verre émaillé d’époque Mamluk, verre chinois de la dynastie Qing, verre de Venise et façon de Venise, et verre gravé de la sphère d’influence germanique forment au côté des verres français, en particulier de l’exceptionnel ensemble de verres filés dits de Nevers, le noyau du fond des objets préindustriels.
Le XIXe siècle débute avec un ensemble unique de cristaux opales français dits « opalines » et se poursuit, avec les acquisitions de l’Union centrale dès 1869, par les objets orientalistes, historicistes et par le remarquable groupe des verres japonisants, Art nouveau et Art déco où brillent les noms d’Emile Gallé, Henry Cros, Louis C. Tiffany, René Lalique, François Décorchemont et Maurice Marinot, mais aussi les manufactures telles que Baccarat, Saint Louis et Daum pour la France, ainsi que Orrefors, Lobmeyr ou Venini et enfin les designers éditeurs tels que F.E. Rousseau ou Jean Luce.
Depuis le début des années 1980, une politique d’acquisition plus active contribue à compléter les fonds historiques et rassembler une collection représentative de l’actualité verrière française et internationale dans les domaines aujourd’hui entrelacés de l’artisanat, de l’art et du design.
Retrouvez les collections de verres à travers les salles historiques (niveaux 3 et 4), les salles modernes et contemporaines (niveau 3 côté rue de Rivoli et du niveau 5 au niveau 9 du pavillon Marsan) en passant par la galerie des Bijoux (niveau 2 escalier Rohan).