Les collections modernes et contemporaines

Art déco, 1910 à 1960

Réunissant les figures iconiques du style Art déco (années 1920-1930), le musée des Arts décoratifs détient la plus remarquable collection au monde de cette période, notamment nombre de chefs-d’œuvre provenant de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes ayant eu lieu à Paris, en 1925. Laque, bois précieux, soie, les matières luxueuses se déploient sur des pièces de mobilier et des objets aux lignes simples qui allient tradition et modernité. Ils sont signés par les décorateurs incontournables de la période comme Armand-Albert Rateau, André Goult, Jacques Ruhlmann et encore Pierre Legrain.

En parallèle, le musée conserve des pièces majeures du modernisme et de ses recherches pour un habitat plus fonctionnel. Il réunit les plus grands créateurs tels que Le Corbusier, Eileen Gray, René Herbst, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, Sonia Delaunay, Arne Jacobsen et encore Ron Arad.

Retrouvez une partie des collections Art déco au niveau 4 du parcours de visite.

De 1960 à nos jours

Foisonnantes et éclectiques, les collections des années 1960 à nos jours regroupent des pièces uniques (Claude et François-Xavier Lalanne) autant que des objets fabriqués en série (Konstantin Grcic, Ronan et Erwan Bouroullec…) dans les domaines du mobilier, du luminaire et encore des arts de la table. L’ouverture à la scène internationale (Italie, Scandinavie…) s’enrichit depuis quelques années de pièces issues des scènes extra occidentales (Corée, Inde, Mali…).

De la chaise longue de Charlotte Perriand à The Dietel Chair d’Alice et Gavin Munro en passant par la chaise Solid C2 Patrick Jouin, les collections sont révélatrices des évolutions sociologiques et des dernières recherches en matière d’innovation technologique. Elles illustrent autant la pluralité des savoir-faire dans l’artisanat que les préoccupations environnementales.

Retrouvez les collections des années 1960 à nos jours au niveau 3 côté rue de Rivoli et des niveaux 5 à 9 du pavillon Marsan.

Jean Dubuffet

Peintre et sculpteur français, Jean Dubuffet (1901-1985) est un artiste majeur du XXe siècle. En 1967, il offre au musée des Arts décoratifs une partie de sa collection personnelle composée avant tout d’œuvres graphiques, ainsi que de 21 tableaux et 7 sculptures réalisées entre 1942 et 1967. On y retrouve des œuvres des séries « L’Hourloupe » ou encore « Texturologie ».

Cette exceptionnelle donation d’artiste vivant à un musée qui n’était, à priori, pas destiné à accueillir des peintures, s’explique par le lien d’amitié entretenu entre Jean Dubuffet et François Mathey, alors directeur du musée des Arts décoratifs.

Retrouvez les collections Jean Dubuffet au niveau 8 du pavillon Marsan.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter