Peluches, hochets, poupées, petites voitures, jeux de construction et de société… ce sont au total 12 000 jouets qui constituent la collection du musée des Arts décoratifs. Dès son ouverture, le musée acquiert et présente jeux et jouets révélant ainsi leur valeur esthétique et leur signification culturelle et sociale. Si les collections présentent de façon miniaturisée les objets de la maison, les intérieurs, la mode, les moyens de transports propres à chaque époque, elles permettent aussi de découvrir l’évolution de la place occupée par l’enfant dans la société.
En 1973, au même moment où se créent le Museum of Childhood du Victoria and Albert Museum et le Musée du Jouet de Nuremberg, un département des jouets s’organise pour rassembler et étudier la collection, mais aussi pour lancer une importante campagne d’acquisitions. Animaux en peluche, en bois ou en plastique, poupées et leurs maisons, moyens de transport miniatures, jouets à bascule, jeux de société, jouets de la petite enfance, puzzles, toupies, et bien d’autres, le musée des Arts décoratifs conserve, pour chaque décennie à partir de la fin du XVIIIe siècle, les jouets les plus populaires, afin de pouvoir proposer une image fidèle des jeux des enfants au cours du temps.
La collection possède également des pièces exceptionnelles, jeux de société princiers du XVIIIe siècle, hochets précieux, poupées habillées par Jeanne Lanvin, ou jeux de designers, comme Enzo Mari ou Ray et Charles Eames.
Le jouet est aujourd’hui à un tournant de son existence, entre nouvelles technologies et retour aux matériaux naturels, et doit relever d’importants défis sociaux, comme en témoignent les dernières œuvres acquises, camion en plastique recyclé, jeu de société résolument féministe, ou poupée Barbie dont la couleur de peau peut être choisie parmi 22 teintes différentes.
Retrouvez une sélection de jouets au niveau 3 côté rue de Rivoli et des niveaux 5 à 9 du pavillon Marsan.