Jean-Michel Othoniel est un artiste français exposant internationalement, dont les œuvres révèlent un goût prononcé pour l’onirisme, la métamorphose et la mutation des matières. Il s’est fait particulièrement remarquer depuis 1993 par son utilisation du verre soufflé de Murano pour des sculptures aux formes diverses, entre bijoux géants (les Grands Colliers suspendus dans différents contextes), petites architectures (Le Kiosque des Noctambules servant d’entrée à la station de métro Palais-Royal), objets érotiques ou installations féeriques (Le Petit Théâtre de Peau d’Ane). Le coffre Beauté du Siècle a été commandé à l’artiste à l’occasion du centième anniversaire de Monsieur Kilian Hennessy, fondateur et directeur de la Maison de cognac Hennessy de 1945 à 1975. Ce chef d’entreprise éminent fut à l’origine du rapprochement entre Hennessy et Moët & Chandon en 1971, et de la création du groupe LVMH en 1987, dont il fut le premier Président Honoraire. L’imposant coffre, inspiré des châsses en orfèvrerie du moyen-âge, a été offert à Kilian Hennessy le 1er mars 2007, lors d’un déjeuner privé qui s’est tenu au Musée des Arts Décoratifs. L’objet rassemble le savoir-faire de plusieurs corps de métiers artisanaux : son intérieur contient quatre verre en cristal de Murano et une carafe en cristal de Baccarat emplie d’un cognac exceptionnel élaboré par le Maître de Chai Yann Fillioux, assemblage de cent eaux-de-vie parmi les plus fines sélectionnées et élevées par Hennessy depuis 1907. Jean-Michel Othoniel - assisté de Olivier Loumissi et David Caubere - a réalisé la modélisation du coffre en plâtre, avec la collaboration de la sculptrice sur pierre Anne-Catherine Imbert pour les grilles du coffre et le fourreau de la carafe. Rangé dans un tiroir activé par un mécanisme caché sous le coffre, un livre d’art retraçant l’historique de la Maison Hennessy de 1907 à 2007 reproduit également une sélection de documents photographiques issus de l’important fonds d’archives photographiques Talbot, consacré à l’élégance féminine de la « La Belle Epoque » (1898-1914), qui vient d’être versé grâce à Hennessy au musée de la Mode et du Textile.
Frédéric Bodet