Le dramaturge Robert Wilson est également plasticien, ayant reçu une formation de peintre et d’architecte d’intérieur. Ses mises en scènes sont une œuvre d’art totale, Robert Wilson réalisant lui-même décors, lumières et costumes. Depuis 1992, il est directeur artistique d’un laboratoire de recherche et d’étude pour artistes près de New York, la Byrd Hoffman Watermill Foundation qui rassemble en outre une collection d’art.
Ce mobilier, le premier d’une série éditée à douze exemplaires, comprend une table, un siège et une obélisque. Il provient de la scénographie de l’opéra Dr. Faustus Lights the Lights réalisé en 1989 pour la Scala de Milan d’après le libretto de Gertrude Stein en 1938 et couronné du prix Premio Ubu en 1992. Il fut présenté à l’exposition Robert Wilson : Mr Bojangle’s Memory Og Son Of Fire en 1991-1992 au Centre Pompidou qui conserve un prototype de siège.
Les proportions étonnantes et le graphisme de la structure reflètent le sens théâtral et dramatique cher à Robert Wilson. Le treillis métallique de l’ensemble est un jeu de construction de lignes strictes auquel répond l’axe donné par le fil reliant le cadre à l’obélisque. Les lignes de fuites créées sont l’occasion d’évoquer les représentations de la perspective développées à la Renaissance.
Marianne Brabant