Les relations entre les arts, les métiers et l’industrie suscitent aujourd’hui un très grand intérêt. Cours, séminaires et conférences se multiplient, nous incitant à approfondir les connaissances et à débattre autour de questions méthodologiques, théoriques, patrimoniales et techniques.

Les Rencontres des Arts Décoratifs entendent contribuer à la structuration de ce champ relativement récent de l’histoire de l’art en donnant une visibilité à la jeune recherche. L’université, les écoles d’art et d’architecture ainsi que les institutions patrimoniales publiques et privées sont appelées à nourrir ces échanges. Étudiantes et étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 (soutenu depuis moins de deux ans), doctorants et jeunes docteurs feront découvrir à un large public des collections et des fonds inédits, des créations encore ignorées, des techniques oubliées, des courants esthétiques méconnus. Les analyses et les discussions seront introduites et animées par des spécialistes reconnus pour l’acuité de leur regard et la singularité de leur approche. Chaque rencontre pourra être suivie par des visites d’exposition, de fonds d’archives ou de collections.

Le Musée des Arts Décoratifs est hautement emblématique : conçu au milieu du XIXe siècle pour instruire artistes, artisans et ouvriers d’art, diffuser les savoirs et promouvoir la création contemporaine, il est le cadre le plus approprié pour mettre en lumière les dimensions multiples du « faire » qui, encore aujourd’hui, vivifient la production des objets. Réunis à l’occasion de ce rendez-vous annuel, jeunes chercheurs, enseignants, professionnels et amateurs sont incités à mener ensemble une réflexion historique, critique et prospective, sur les chemins croisés de la conception des formes, de la fabrication des choses et de l’aménagement des espaces de vie.

Comité scientifique

Jérémie CERMAN, professeur, Université d’Artois, UR 4027 – Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS)
Rossella FROISSART, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études
Bénédicte GADY, conservatrice du patrimoine, Musée des Arts Décoratifs
Sébastien QUEQUET, attaché de conservation, Musée des Arts Décoratifs
Estelle THIBAULT, maître de conférences HDR, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSSER 3329
Céline TRAUTMANN-WALLER, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études, EA 4116 – Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine (SAPRAT)

Arts décoratifs, Mode, Design, Jardins autour de 1925
Jeudi 10 avril 2025, 9h30-17h

L’année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris du 28 avril au 30 novembre 1925.

Le musée des Arts décoratifs met l’Art Déco à l’honneur en cinq temps :

  • une exposition-dossier consacrée à Ruhlmann décorateur qui accompagne l’inauguration du Cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies, du 5 mars au 8 juin 2025 ;
  • une rétrospective Paul Poiret, du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026 ;
  • un grand bal célébrant la mode et l’art de vivre à la française, le 6 juillet 2025 ;
  • une exposition du centenaire de 1925, du 25 octobre 2025 au 29 mars 2026 ;
  • le réaccrochage des salles Art Déco du parcours permanent du musée.

Dans le cadre de l’exposition « Ruhlmann décorateur » qui aura lieu du 5 mars au 8 juin 2025, cette journée détudes permettra d’approfondir la connaissance de l’exposition elle-même, de ses acteurs, des aspirations esthétiques variées qui s’y déploient, de ses réussites comme de ses échecs. Elle invitera également à réfléchir aux questions de chronologie et de définition que soulève la locution « Art Déco », laquelle entend saisir tour à tour un style ou une période, qui ne naissent pas en 1925 mais qui trouvent dans l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes une forme d’aboutissement.

Comme les Rencontres précédentes, cette quatrième manifestation entend s’inscrire dans une perspective large, ouverte à toutes les approches. Le sujet est envisagé dans ses liens avec les arts décoratifs, mais aussi l’architecture, l’art des jardins, le design, la mode, le graphisme, le cinéma… Les propositions pourront aller d’études de cas à des histoires croisées qui embrassent la dimension internationale de cette problématique. Elles peuvent s’étendre aux courants esthétiques qui se développent parallèlement à l’étranger.

Arts décoratifs, modes et commerce : présenter, vendre et promouvoir
Jeudi 25 avril 2024, 9h30-17h

La troisième Rencontre des arts décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition «  La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.1852-1925  » pour élargir la perspective et explorer les liens entre le commerce et les productions artistiques associées aux usages de la vie quotidienne – ameublement, céramique, bijoux, textiles…

Depuis la fin du XVIIIe siècle, qui voit les débuts de la «  révolution  » de la consommation, à l’entre-deux-guerres, marqué par l’essor des galeries, nous nous pencherons sur quelques-uns des phénomènes saillants du commerce et de la circulation des biens de «  luxe  » ou de «  demi-luxe  ». Le champ entier des arts décoratifs est concerné, de l’objet domestique de facture modeste – de fabrication sérielle et mécanisée – à l’objet d’art n’ayant d’autre fonction que celle d’ «  orner  » l’intérieur ou la personne, œuvre unique à visée clairement esthétique.

PROGRAMME

9h30
Accueil  : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs

9h45
Introduction et modération : Jérémie Cerman, Université d’Artois

10h
Charlotte Duvette et Justine Gain, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et École pratique des hautes études : Une architecture pour le commerce ? Modernisations et expérimentations des espaces de vente entre le Palais-Royal et les Grands boulevards (1790-1850).

10h20
Mariette Boudgourd, École pratique des hautes études : Des bric-à-brac aux grands magasins : le commerce des poteries « genre Palissy » à Paris au XIXe siècle.

10h40
Sixtine Haye, École pratique des hautes études : Jacques-Michel Zoubaloff et Adrien-Aurélien Hébrard : un collectionneur et un marchand pour la diffusion des arts décoratifs modernes.

11h
Jasmine Laraki, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Les éventails parfumés : nouveaux supports promotionnels des parfumeries françaises et britanniques (1870-1925).

Fin de la matinée.

Après-midi  :
Modération : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs.

14h30
Olivia Delporte, Université de Tours : Les marchandes d’arts décoratifs à Paris dans l’entre-deux-guerres.

14h50
Laura Pirkelbauer, École pratique des hautes études : Promouvoir le tapis moderne. De Myrbor à la galerie Vignon  : itinéraire d’une boutique d’éditeur (1922-1935).

15h10
Pause.

15h30
Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu - INHA : Les bons marchés de l’Équateur. Ventes par correspondances et "magasins pour Blancs" dans les Congos coloniaux.

16h30
Discussion et conclusion  : Rossella Froissart, École pratique des hautes études.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter