La troisième Rencontre des arts décoratifs saisit l’occasion de l’organisation de l’exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.1852-1925 » pour élargir la perspective et explorer les liens entre le commerce et les productions artistiques associées aux usages de la vie quotidienne – ameublement, céramique, bijoux, textiles…
Depuis la fin du XVIIIe siècle, qui voit les débuts de la « révolution » de la consommation, à l’entre-deux-guerres, marqué par l’essor des galeries, nous nous pencherons sur quelques-uns des phénomènes saillants du commerce et de la circulation des biens de « luxe » ou de « demi-luxe ». Le champ entier des arts décoratifs est concerné, de l’objet domestique de facture modeste – de fabrication sérielle et mécanisée – à l’objet d’art n’ayant d’autre fonction que celle d’ « orner » l’intérieur ou la personne, œuvre unique à visée clairement esthétique.
PROGRAMME
9h30
Accueil : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs
9h45
Introduction et modération : Jérémie Cerman, Université d’Artois
10h
Charlotte Duvette et Justine Gain, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et École pratique des hautes études : Une architecture pour le commerce ? Modernisations et expérimentations des espaces de vente entre le Palais-Royal et les Grands boulevards (1790-1850).
10h20
Mariette Boudgourd, École pratique des hautes études : Des bric-à-brac aux grands magasins : le commerce des poteries « genre Palissy » à Paris au XIXe siècle.
10h40
Sixtine Haye, École pratique des hautes études : Jacques-Michel Zoubaloff
et Adrien-Aurélien Hébrard :
un collectionneur et un marchand
pour la diffusion des arts
décoratifs modernes.
11h
Jasmine Laraki, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Les éventails parfumés : nouveaux supports promotionnels des parfumeries françaises et britanniques (1870-1925).
Fin de la matinée.
Après-midi :
Modération : Sébastien Quéquet, attaché de conservation au musée des Arts décoratifs.
14h30
Olivia Delporte, Université de Tours : Les marchandes d’arts décoratifs à Paris dans l’entre-deux-guerres.
14h50
Laura Pirkelbauer, École pratique des hautes études : Promouvoir le tapis moderne. De Myrbor à la galerie Vignon : itinéraire d’une boutique d’éditeur (1922-1935).
15h10
Pause.
15h30
Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu - INHA : Les bons marchés de l’Équateur. Ventes par correspondances et "magasins pour Blancs" dans les Congos coloniaux.
16h30
Discussion et conclusion : Rossella Froissart, École pratique des hautes études.