L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux

du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025

Présentation
Memphis, Tawayara Boxing Ring conçu par Masanori Umeda, 1981
© Memphis

L’intimité est-elle aujourd’hui menacée ou au contraire devenue tyrannique au détriment de la sphère publique ? Que nous disent les objets de notre quotidien sur notre rapport à l’intime et la manière dont il a évolué depuis le XIXe siècle ?

Présenté dans la nef du musée « L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux » s’inscrit dans une nouvelle programmation réitérative d’expositions d’arts décoratifs et design mettant l’accent sur une approche sociologique. Il s’agit d’une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et les évolutions de la société.

Le thème choisi est celui du rapport à l’intime et de ses transformations au cours des siècles. Chambre, lits, fauteuils et canapés, paravents, coiffeuses, bourdaloues, chaises percées, baignoires, sex-toys, objets connectés et applications peuplent cette exposition qui explore divers thèmes liés à l’intimité : le sommeil, l’érotisme, la sexualité, la beauté, la toilette, la façon d’être ensemble, la promiscuité ou le désir d’isolement.

Evan Baden, Emily, 2010
© Evan Baden

Les aspects contemporains de l’intimité sont également explorés, comme ceux engendrés par les réseaux sociaux les nouvelles technologies de surveillance ou encore par les situations de précarité. Des artisans, des artistes et de grands designers des XVIIIe au XXIe siècles sont convoqués à travers ce récit de l’intime, d’Édouard Vuillard à Edgar Degas, des frères Bouroullec à Gaetano Pesce en passant par Superstudio et Archizoom, ou encore de David Hockney à Nan Goldin

Activités pour les groupes

GROUPES ADULTES

Visite guidée adulte en français et en anglais – 1h30 / 15 ans et +
L’intime de la chambre aux réseaux sociaux

Chambre, lits, fauteuils et canapés, paravents, coiffeuses, chaises percées, baignoires, sex-toys, objets connectés et applications, la présentation d’objets liés aux thèmes de la toilette, de la beauté, du sommeil, de la sexualité et encore de la promiscuité permet à la conférencière de retracer une histoire de l’intime.

GROUPES ÉDUCATION

Visite guidée – 1h30 / Collèges et lycées
L’intime de la chambre aux réseaux sociaux

La visite invite à définir la notion de l’intime et à questionner les pratiques (beauté, toilette, sommeil, réseaux sociaux, objets connectés…) qui lui sont associées. Que nous disent les objets de notre quotidien sur notre rapport à l’intime et la manière dont il a évolué depuis le XIXe siècle ?


Visite-atelier - 2h / Collèges, lycées, enseignement supérieur
Like me Like moi

De la chambre aux réseaux sociaux, la découverte de l’exposition amène chacun à s’interroger sur sa perception de l’intime, de l’image de soi et de celle qu’on souhaite donner aux autres. Ces réflexions sont matérialisées en atelier par la réalisation d’un accessoire de mode aux matières réfléchissantes. 1h de visite suivie d’1h d’atelier


Se mettre en scène : usage des objets de toilette et de beauté

MAD PRO : un programme éducatif d’ouverture culturelle conçu pour amener les élèves de la voie professionnelle à s’approprier le musée comme un lieu d’inspiration.

Du CAP au BTS – Lycées professionnels et Centres de Formation des Apprentis, à destination des élèves des métiers de la coiffure et de l’esthétique : organisez une journée au musée avec la découverte de l’exposition.

Programme de la journée :

Visite-guidée - 1h30

La visite invite à définir la notion de l’intime et à questionner les pratiques (beauté, toilette, sommeil, réseaux sociaux, objets connectés…) qui lui sont associées. Que nous disent les objets de notre quotidien sur notre rapport à l’intime et la manière dont il a évolué depuis le XIXe siècle  ?

Atelier - 2h

De la chambre aux réseaux sociaux, la découverte de l’exposition amène chacun à s’interroger sur sa perception de l’intime, de l’image de soi et de celle qu’on souhaite donner aux autres. Ces réflexions sont matérialisées en atelier par la réalisation d’un accessoire de mode aux matières réfléchissantes.

Pour préparer et prolonger le programme :

• mise à disposition d’un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques (Padlet - dès réservation)
• Invitation à s’inscrire à la rencontre sur invitation du mercredi 13 et du jeudi 14 novembre : Giulia.bergonzini@madparis.fr

INFORMATION / Réservation

Horaires des visites et activités en groupe :
• Jeunes (scolaires et loisirs) : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Champ social et handicap  : du mardi au vendredi à partir de 10h
• Adultes  : du mardi au vendredi à partir de 11h


Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (53.3 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe étudiants
Télécharger (51.7 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes association
Télécharger (51.2 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes entreprise
Télécharger (52.6 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe adultes champ social
Télécharger (50.7 ko)
Fiche de pré-réservation Groupe en situation de handicap
Télécharger (51.2 ko)

Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.

Visites libres

Pour les groupes déjà constitués (20 personnes max. et classes entières pour les scolaires) avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter