Valérie Maltaverne, fondatrice et directrice artistique du studio YMER&MALTA, fait la connaissance du designer Benjamin Graindorge, en juin 2009 juste avant le départ de celui-ci comme pensionnaire à la Villa Kujoyama à Kyoto. Leur passion des voyages lointains les amène naturellement à développer des projets à quatre mains. Le premier né de cette rencontre est le vase Ikebana Medulla.
L’idée première de ce vase était de concevoir, comme le dit Benjamin Graindorge, un contenant qui resterait habité même sans fleurs. La seconde envie était d’y associer, dans ses lignes, une grande sérénité à une tension sauvage. C’est par ces deux entrées que le duo aboutit à un vase sculptant vides et pleins, un vase aux dimensions aussi gracieuses que majestueuses. Si la partie basse de l’œuvre accueille simplement les fleurs, la partie haute se développe, à la manière d’un Ikebana, dans un entrelacs de tiges virevoltant avec celles du bouquet. L’œuvre se confond à la nature elle-même offrant un rendu vivant, tantôt paysage intérieur, tantôt paysage en mouvement.
Ce vase fut par ailleurs des plus avant-gardistes dans sa conception, car fabriqué avec les premières techniques d’impression 3D par frittage laser d’une poudre de polyamide renforcée de billes de verre.